750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
27 décembre 2006

Truffes blanches

Comme on est toujours dans la période des fêtes, je vous propose aujourd'hui une recette gourmande que j'ai inclue dans mes paniers de Noël et qui ma foi se laisse manger. Je l'ai trouvée dans un livre intitulé Gourmandises au chocolat et j'y ai apporté quelques changements.

Pour environ 25 truffes:

  • 250 g de miettes de quatre-quarts
  • une dizaine d'abricots secs coupés en petits morceaux
  • 2 cuil. à soupe de confiture d'abricot
  • 2 cuil. à soupe de crème liquide
  • 100 g de chocolat blanc fondu

Pour le nappage au chocolat blanc

  • 200 g de chocolat blanc
  • 20 g de matière grasse végétale

Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

  1. Dans une jatte, mélanger les miettes de quatre-quarts avec les abricots, la confiture, la crème et le chocolat fondu, en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

  2. Prendre des cuillerées à café de préparation et les rouler en boule dans les mains.

  3. Nappage au chocolat: dans une jatte, faire fondre le chocolat avec la matière grasse au bain marie. Plonger les boules de pâte dans le chocolat fondu et mettre à sécher sur la plaque.

J'ai laisser sécher toute une nuit et mes truffes étaient parfaites. Dans la recette initiale, ce sont des écorces d'orange confite qu'il faut mettre à la place des abricots. C'est une recette trés simple et, franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en passer!

                                                                     PHOT0005

Comme vous le remarquez, dans la boîte, il y a un mélange de truffes noires et blanches. Vous avez été sages? D'accord, je vous donne aussi la recette des truffes noires que je fais depuis des années et qui est enfantine:

Pour 30 truffes:

  • 250 g de chocolat noir

  • 150 g de crème fraîche épaisse (pas de l'allégée, hein!)

  • cacao en poudre

Faites fondre le chocolat: moi, je le met au micro-ondes 3 minutes, ça va plus vite!

Ajouter la crème fraîche jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Réfrigérer toute la nuit.

Le lendemain, faire des  boules à l'aide d'une petite cuiller. C'est là qu'on rigole: on s'en met partout.

Rouler les boules obtenues dans du chocolat en poudre type Van Houtten.Ces truffes se conservent au frais durant quelques jours.

Publicité
Commentaires
D
Humm...tiens je vais faire ça pour les fêtes, j'en apporterais à ma p'ite maman, ça va lui plaire ;-)<br /> <br /> au fait, il n'y à pas de beurre dans les truffes ?
Répondre
K
Tu es trop gourmande, ça te perdra!
Répondre
P
vraiment trop bonnes ces truffes blanches!!! (je les ai goutées!!!) bientôt une autre recette à base de chocolat blanc? (merci d'avance)
Répondre
N
moi j'en peux plus de manger mais si on me présente des friandises, alors la je risque de craquer et zhom ne veut plus me voir dans la cuisine, je sais pas pourquoi (on vient de finir les restes de Noël!!!)<br /> en tout cas continue comme ça ça donne bien envie!!!
Répondre
C
de bonnes gâteries de saison
Répondre
Publicité
Publicité