750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
3 janvier 2007

Foie gras mi-cuit

On continue un peu dans le festif avec cette recette toute simple pour un trés bon résultat. Pour cela, il faut:

  • 1 lobe de foie gras cru d'à peu près 500g

  • 7 g de sel

  • 1 g de poivre du moulin

foie1

Commencer par enlever les veines du foie. C'est une opération qui oblige à mettre les mains dedans mais il vaut mieux le faire correctement. Je trouve désagréable de trouver des morceaux de veines une fois le foie cuit. Ne pas avoir peur de le décomposer. Voilà ce que ça donne:

foie2

Encore, là, ça va, d'habitude, c'est de la bouillie! Une fois l'opération "liquidation des veines" terminée, saler et poivrer le foie. Il faut 15 g de sel au kilo pour 2 g de poivre. Mon foie pesait 550 g, j'ai mis 7 g de sel et 1 g de poivre. Bien assaisonner : il doit y en avoir partout.

Mettre ensuite le foie dans une terrine: bien tasser.

foie3

Envelopper ensuite la terrine de plusieurs couches de film étirable de façon à ce que ce soit bien étanche:

foie4

Faire bouillir de l'eau: mon foie pesant 550 g, j'ai mis 5,5 litres d'eau. Quand l'eau bout, plonger la terrine dedans et éteindre le feu. Laisser la terrine immergée jusquà refroidissement de l'eau, environ 1h15/1h30. J'avais laissé le couvercle sur la marmite.

foie5

Enlever la terrine de l'eau, la laisser refroidir complètement et la conserver au frigo pendant au moins 2 jours avant dégustation.

foie6

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> je découvre ton site et j'adore!<br /> je me demandais, tu ne mets pas d'alcool ds ton foie gras? J'ai un peu la pression car j'en fais un pour la 1ere fois cette année<br /> Merci
Répondre
F
Je dois dire que c'est une cuisson que je n'avais jamais vue, un peu risqué en cas de craquage du film, mais ca ajoute du piment. ALors pourquoi pas!
Répondre
M
je viens de mettre les terrines (3) dans l'eau, jespère avoir mis assez de film plastic, j'en ai mis 3 couches dans un sens 3 dans l'autre et un elastique autour, j'ai acheter 2 foie de canard sous vide au salon de la gastronomie de Brest, et j'ai suivi ta recette, j'espère que cela sera top , je te dirai après noel, peux tu me dire ce que je dois faire avant de le congeler, dois je le mettre au frigo avant et combien de temps?j'avais fais une photos pour te l'envoyer mais il n'y a pas d'adresse mail ou le faire , je vais de ce pas visiter ton blog merci pour la recette MICKY
Répondre
M
En effet, c'est rapide à réaliser : et surtout pas compliqué !<br /> Perso, je le fais aussi mi-cuit, salé et poivré, couvert d'un torchon, au fond du frigidaire pour 2/3 jours, avant de le congeler, en attendant la dégustation.<br /> Cette année, j'ai fait un peu différemment ; la recette est sur le blog, si cela t'intéresse...<br /> Bisous, Marie
Répondre
B
c'est la première fois que je viens sur ton blog et je suis bluffée par cette recette. dès que possible je l'essaie car ça a vraiment l'air très facile ...et très bon.<br /> Merci beaucoup !
Répondre
Publicité
Publicité