750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
4 janvier 2007

Terrine de pommes de terre aux cèpes et au foie gras

Voici une terrine trouvée sur le blog de Michette qui fait toujours l'unanimité. La créatrice nous fait aussi partager sa recette sur Marmiton. Je l'avais préparée lors de la Rencontre Marmiton chez Natthou et elle avait bien plu. Je l'ai aussi faite pour le réveillon du jour de l'an.

terrine1

Pour 8 personnes:

  • 4 ou 5 grosses pommes de terre

  • 600g de cèpes

  • 4 oeufs

  • 10 cl de crème

  • 100g de foie gras cuit

  • 4 échalotes

  • 5 gousses d'ail

  • persil

  • muscade

  • sel

  • 2 bouchons de cognac

  • 2 cuillers à soupe de crème

  • 4 brindilles de thym

  • 2 cs d'huile d'olive

Nettoyer les cèpes, les couper en lamelles et les faire revenir à feu vif avec 2 cs d'huile d'olive. Moi, j'ai utilisé les cèpes ramassés cet automne que j'avais congelé. Ne pas décongeler au préalable, les faire revenir encore congelés et jeter l'eau rendue régulièrement.

Ajouter les 4 échalotes finement émincées, les gousses d'ail hachées, du sel, 2 cs de crème fraîche et 2 bouchons de cognac. Laisser cuire 10 min environ et mettre le persil.

Peler les pommes de terre et les couper en tranches fines. Battre les oeufs et la crème fraîche, ajouter la muscade et les brindilles de thym. Moi, j'y mets aussi les tranches de pommes de terre pour une meilleure tenue de la terrine.

Tapisser un moule à cake de papier cuisson. Alterner des couches de pommes de terre légèrement salées, les cèpes, un peu de mélange oeufs/crème et des morceaux de foie gras. La dernière couche doit être composée uniquement de pommes de terre et du mélange oeufs/crème.

Fermer le moule avec du papier cuisson et faire cuire 30 min à 175° et 1 h à 150°. Renverser sur un plat à cake et couper en tranches.

terrine2

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Elle me plaît bien cette terrine!! Elle doit être délicieuse...
Répondre
M
Je l'ai faite recemment pour les fêtes, et nous nous sommes régalés.<br /> Une fois en terrine comme toi, et la première, en portions individuelles présentées à l'assiette ; c'était plus gouteux, et parfumé.<br /> Je ne sais pas si tu as vu ? je me permet de te mettre le lien : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2007/01/05/3458978.html<br /> Bisous, Marie
Répondre
N
tu peux pas savoir comme je t'envie!!!! je n'y connais rien en champignons (à part les champignons de Paris) alors pas facile d'avoir de bons cèpes!!! mais cette recette est excellente!!!
Répondre
Publicité
Publicité