750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
17 mars 2007

Happy Saint Patrick's day: Boeuf à la Guiness et colcannon

st_pat_lignes001

Comme vous le savez, aujourd'hui, c'est la Saint Patrick, une occasion de faire un petit clin d'oeil à l'Irlande, un pays que j'affectionne particulièrement. Pour fêter ce saint spécial en st_pat_eires001, un repas local s'impose. D'autant plus que l'Homme se prénomme Patrice (whaou, le scoop!) donc, c'est aussi sa fête. Et pour faire original, je commence par donner la recette du plat de résistance: le boeuf à la guiness. En entrée, j'ai servi une salade au saumon, crevettes et Saint-Jacques que je n'ai pas photographiée.

J'ai vu, en errant de blogs en blogs, que Zorra organisait un blog event autour de la Saint Patrick: il faut faire soit un plat vert, soit un plat irlandais.

404789644_69a20c5fd2

Pour 8 personnes:

  • 1,8 kg de boeuf coupé en cubes (paleron)

  • 6 cs de farine

  • 2 litres de Guiness

  • 5 gros oignons

  • 6 carottes

  • 100 g de beurre

  • 4 cs de moutarde

  • 2 cs de genièvre

  • 1 bouquet garni

  • 2 gousses d'ail

  • 4 cs de cassonade

  • sel, poivre

Peler et hacher les oignons; peler et couper les carottes en rondelles.

Fariner les cubes de viande et les faire dorer dans la moitié du beurre chaud. Réserver. Faire ensuite revenir les oignons sans ceser de remuer. Mettre les cubes de viande sur le lit d'oignons et ajouter la moutarde, le genièvre, l'ail épluché, la bière et le bouquet garni. Saler, poivrer.

Couvrir et faire cuire au four 30 minutes à 240°, puis ajouter les rondelles de carottes. Baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 2 heures.

Enlever le bouquet garni et saupoudrer de cassonade. Laisser colorer au four 15 minutes.

Le plus de ce plat, c'est qu'on peut l'oublier dans le four plusieurs heures, il n'en sera que meilleur. Je précise aussi que par manque de temps, ce n'est pas moi qui l'ai préparé mais l'Homme et je vous assure que c'était un délice.

Pour accompagner ce plat, l'Homme a fait du colcannon, purée traditionnelle irlandaise à base de chou.

11383856_p_copie

Pour 8 personnes:

  • 1 gros chou vert

  • 12 pommes de terre

  • 2 cs de persil haché

  • du lait

  • sel, poivre

  • beurre

Cuire le chou émincé dans de l'eau bouillante durant 5 minutes. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en 4. Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter et les réduire en purée grossière avec du lait et du beurre selon le goût. Saler et poivrer.

colcannon

11384350

colcannon2

st_pat_textes007

Publicité
Commentaires
M
géniale cette recette!!
Répondre
C
tiens je n'en ai jamais fait, tu me donnes des idées !
Répondre
L
Le boeuf a la guiness l'un des plats anglosaxons prefere de mon cheri! Bravo, il a l'air tres reussi.
Répondre
G
Super miam!!! J'adore la biere!!! Et cette recette..mmmmmmm tres bon!
Répondre
F
J'adore la cuisine à la bière !
Répondre
Publicité
Publicité