750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
19 mai 2007

Sirop de menthe

J'ai pas mal de menthe chez moi. C'est le genre d'aromatique qui prolifère si on ne l'arrête pas. J'ai un espace qui lui est entièrement consacré. Pour l'écouler, il faut bien que je trouve des solutions. J'ai eu envie de tester le sirop de menthe et, encore une fois, Marmiton m'a bien aidée!

Pour 2 bouteilles de 75 cl:

  • 1 kg de sucre
  • 1 litre d'eau
  • 50 cl de feuilles de menthe fraîche

Laver les feuilles de menthe, les égoutter et les mettre dans un grand récipient.

Porter l'eau à ébullition puis la verser sur les feuilles. Ajouter le sucre, bien mélanger.

Laisser macérer 2 jours. Remuer de temps en temps afin que le sucre se dissolve.

Passer ce sirop au tamis. Porter à ébullition.

Remplir à ras bord des bouteilles préchauffées. Boucher immédiatement et conserver dans un endroit sombre et frais.

menthe

Vous remarquerez la clarté du sirop qui ne contient aucun colorant!

Publicité
Commentaires
M
Coucou Kate!<br /> Je ne trouve pas ton mail alors je te mets la recette du vin de fraises ici: essayes-la, c'est vraiment délicieux, tu ne seras pas déçue:<br /> RECETTE VIN DE FRAISES <br /> Pour 2 litres : 400 g de fraises, 1 litre de bon rosé, 1 kg de sucre.<br /> mettre les fraises dans un récipient en les écrasant légèrement. Couvrir d'un linge propre et laisser macérer pendant 24 h au frais.<br /> Verser dans une bassine à confiture et ajouter le sucre. Sur feu doux faire cuire à la nappe. Filtrer, mettre en bouteille et boucher.<br /> Ensuite patienter 1 mois au moins et déguster!<br /> Bonne préparation! A bientôt<br /> ps: la durée de conservation est de 2 ans environ.
Répondre
A
C'est une bonne idée que je retiens, merci !
Répondre
C
TRop ingénieux, et surement meilleur que le sirop du commerce que je n'affectionne pas particulièrement.
Répondre
F
quelle bonne idée !!! moi qui ai plein de menthe dans mon jardin, je n'y avais pas pensé !
Répondre
N
C'est bien sympa ta recette, surtout pour mon chéri diabétique qui est privé de sirop de menthe. Mais puis-je me permettre: 50 cl de feuilles de menthe, ça fait combien en gramme? Merci d'avance.
Répondre
Publicité
Publicité