750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
6 juillet 2007

Tajine de poulet au citron

J'aime énormément les tajines et celui-ci est de loin mon préféré. Ce petit goût de citron confit mêlé au poulet et aux légumes, c'est excellent.

PHOT0014_copie

Pour 4 personnes:

  • 4 cuisses de poulet
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 12 olives
  • 1 citron confit
  • 1/2 cc de curcuma
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1 pincée de safran (1 dosette)
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Allumer le four à th. 6.

Séparer les pilons de poulet des hauts de cuisses. Dorer le tout avec 2 cuillerées d'huile dans une cocotte. Les retirer.

Peler l'oignon et la carotte, les couper en rondelles. Hacher l'ail, couper le citron confit en petits dés. Faire revenir ces ingrédients dans la graisse de cuisson du poulet 5 à 10 minutes.

Ajouter les épices et le poulet. Verser le bouillon de volaille, saler et poivrer. Porter à ébullition, transvaser dans un tajine (ou une cocotte avec couvercle qui passe au four) et enfourner pour 45 minutes. Ajouter la courgette en rondelles et les olives et poursuivre la cuisson 10 minutes.

PHOT0016_copie

Accord mets et vin

Nous avons beaucoup apprécié le mariage de ce tajine avec un rosé à la couleur assez foncée (qui change des rosés type de Provence) au parfum de groseille. Ce vin, A.O.C Saint-Chinian, est issu de l'agriculture biologique et est produit par le domaine Borie la Vitarèle, situé à Causses et Veyran, dans l'Hérault et porte un nom évocateur: La cuvée des Cigales. A déguster à l'ombre du figuier les soirs d'été...

PHOT0021_copie

Publicité
Commentaires
M
poulet, olives; citron confit c'est min préféré..avec des légumes en plus trop bon!
Répondre
L
chez moi aussi c'était tajine au poulet aujourd'hui!<br /> c mon préféré!
Répondre
A
Ton tajine est vraiment très appétissant. Merci pour la recette !<br /> Bon week-end.
Répondre
M
Mmm je sens ses parfums d'ici!!
Répondre
D
Ton tajine me plait vraiment beaucoup. Je note bien vite ta recette. <br /> Merci pour ton petit message, c'est gentil tout plein, je vais essayer d'aller faire des petits coucous régulièrement, mais ce sera moins souvent qu'avant. Allez après les vacances, on sera remis(e) à neuf !!!<br /> Bisous.
Répondre
Publicité
Publicité