750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
14 août 2007

Test n°3 du jeu des gourmands: la tarte au chocolat d'Hélène + participation pour Mamina

Que dire de cette tarte? Une BOMBE!!! Et le mot est faible! J'ai adoré le goût, la texture, la pâte maison aux amandes... Merci Hélène pour cette recette qui va certainement devenir un classique chez moi! Je profite de l'occasion pour, avec cette tarte, participer au jeu lancé par Mamina sur le chocolat. Mon soucis, c'est que ce n'est pas un gâteau, ça marche quand même, Mamina?

PHOT0001_copie

Pour une belle tarte:

  • 250 g de pâte sablée aux amandes
  • 50 cl de crème liquide
  • 100 g de beurre
  • 210 g de chocolat noir
  • 210 g de chocolat au lait
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de noisettes grillées concassées

Pâte sablée aux amandes: (recette pour 3 tartes de 26 cm: j'ai congelé le reste)

  • 300 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 5 g de sel
  • 2 oeufs entiers
  • 500 g de farine

Glaçage:

  • 150 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat noir

La pâte à préparer la veille:

Dans le bol du robot, malaxer le beurre en pommade. Mêler le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Incorporer les oeufs un à un. Verser ensuite la farine et mélanger le tout.

Rouler en boule, filmer et conserver au réfrigérateur toute la nuit.

La tarte:

Préchauffer le four à 160°.

Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée aux amandes et cuire à blanc 20 minutes.

Porter la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajouter le beurre, les 2 chocolat coupés en morceaux et le sucre. Mélanger pour faire totalement fondre. Laisser tiédir.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant puis les jaunes.

Couler la sauce chocolat dans le fond de tarte et enfourner environ 1/4 d'heure (la sauce ne doit pas être liquide).

Glaçage:

Faire chauffer la crème dans une casserole et, hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux. Bien lisser le mélange. Verser sur la tarte à la sortie du four. Parsemer de noisettes grillées concassées.

Laisser refroidir entièrement et placer au réfrigérateur.

PHOT0003_copie

Je n'ai pas de photo de la coupe de cette fabuleuse tarte à vous proposer car je l'avais faite lors d'une invitation et j'avais oublié mon APN. Allez voir chez Hélène et bavez devant votre écran... Faut que j'arrête d'y penser, je vais finir par sortir le reste de pâte du congel!

Publicité
Commentaires
L
my gosh! elle est terrrriiiiiiible!
Répondre
N
je reviens de vacances et qu'est ce que je vois... superbe... je fonds rien qu'en regardant les photos
Répondre
K
quand c'est beau comme ça ce ne peut être que bon. bisous@+
Répondre
F
T'attends quoi pour sortir la pâte du congel!!! Moi j'en re-veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai encore le goût dans la bouche...
Répondre
M
une tarte au chocolat comme ça j'arrive !!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité