750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
1 septembre 2007

Chutney de pêches grillées

Je ne m'arrête plus de faire des confitures, à tel point, que je suis en panne de bocaux. J'ai dû en acheter pour continuer car il m'en reste 2 à faire. Je précise que je ne fais des confitures qu'avec des fruits que l'on me donne car le prix est exorbitant. Bientôt, ce sera un luxe de manger des fruits et légumes. Je profite donc des gens qui ont des arbres fruitiers et qui ne savent pas que faire des fruits. Donnez, moi, je sais! Aujourd'hui, un chutney, à manger avec des viandes blanches froides ou pourquoi pas avec un foie gras. La recettes est issue du livre L'art des conserves et des confitures dans la collection Saveur et Plaisir. C'est ma bible pour les confiotes, j'adore ce bouquin.

Pour 4 bocaux:

  • 1 kg de pêches mûres
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 190 g de sucre
  • 30 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cc de graines de moutarde jaune
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 1 cc de gingembre en poudre

Préchauffer le four à 210°.

Faire une incision en croix à la base des pêches, les mettre dans une terrine et couvrir d'eau bouillante. Laisser tremper 30 secondes, les plonger dans de l'eau glacée et les peler à partir de l'incision. Couper les pêches en 2 et les dénoyauter.

Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé, disposer les pêches en une seule couche et cuire au four 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir sur les bords. Tranférer les pêches et leur jus dans une bassine à confiture et ajouter l'oignon, l'ail, le sucre, le vinaigre, les graines de moutarde, la cannelle et le gingembre. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Porter à ébullition, réduire le feu et laisser  mijoter 1h15 à 1h30, jusqu'à ce que le chutney épaississe. Remuer de temps en temps pour casser les morceaux et pour éviter que le chutney n'attache. Retirer le bâtonnet de cannelle. J'ai donné un coup de mixeur plongeant pour épaissir un peu le chutney.

Transférer dans des bocaux propres et chauds et bien fermer. Retourner les bocaux jusqu'à ce qu'ils aient refroidis.

PHOT0018_copie

bonne_journee_fleur_verte

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ta recette, les chutneys me font craquer. Bonne journée
Répondre
L
Je ne connais pas les chutney mais cela semble bon!
Répondre
K
merveilleuse recette. bisous@+
Répondre
C
Je ne connais que je chutney de figues, mais le tiens j'y goûterais bien car je suis toujours curieuse de nouvelles sensations gustatives !!
Répondre
I
super ! je n'aurais pas pensé à faire avec des pêches !
Répondre
Publicité
Publicité