750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
5 septembre 2007

Salade de riz au jambon et pesto de menthe

J'ai tout de suite été attirée par cette salade présentée dans le dernier Cuisine Actuelle: "enfin une salade de riz sans thon ni tomates", disent-ils! Trés bien, j'essaye! Et c'est excellent! Une salade assez originale et qui va trés bien avec le temps, chez nous, au mois de septembre, où les températures restent clémentes en journée. N'oublions pas que c'est la période des vendanges et, dans mes souvenirs, on n'avait pas froid dans les vignes! Bon courage à ceux qui vendangent encore à la main (ils ne doivent plus être trés nombreux) et, vivement fin octobre pour goûter le vin nouveau!

Pour 6 personnes:

  • 1 tranche épaisse de jambon de pays (150 g)
  • 300 g de riz basmati (j'ai mis du riz thaï)
  • 1/2 concombre
  • 1 pomme rouge
  • 1 poignée de pousses d'épinards
  • 1 brin de menthe

Pour le pesto de menthe:

  • 1 poignée de pousses d'épinard
  • 50 g de pignons de pin
  • 60 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • 3 brins de menthe
  • 6 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparer le pesto de menthe en mixant les épinards avec les feuilles de menthe, l'ail pelé et dégermé, les pignons, du sel et du poivre. Faire tourner l'appareil à petite vitesse et ajouter l'huile par le goulot. Incorporer le parmesan rapé. Si vous avez la flemme, il est dit dans le magazine de remplacer le pesto maison par un pot du commerce enrichi de menthe ciselée.

Faire cuire le riz, le rincer et bien l'égoutter. Le mélanger avec le pesto dans un grand saladier.

Laver la pomme, la trancher en lamelles. Peler le concombre une bande de peau sur 2, le détailler en cubes. Laver et équeuter les épinards. Couper le jambon de pays en dés.

Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier de riz et remuer délicatement.. Décorer de menthe ciselée avant de servir.

PHOT0004_copie

cadrl598

Publicité
Commentaires
M
ta salade donne faim :p
Répondre
E
Ah oui à moi aussi elle me plait bien cette salade, moi je n'ai jamais acheté de pousses d'épinard... Je ne sais même pas comment ça se présente! La honte, ça sera l'occasion d'essayer!
Répondre
S
Ma fille de 6 ans est une grande adepte du pesto et en mangeait déjà dans le riz mais chaud.<br /> Je lui proposerai bien en salade!
Répondre
M
très originale cette recette ça dit être bon!
Répondre
K
j'aime beaucoup les salades avec comme ingrédient des pommes fruits. bisous@+
Répondre
Publicité
Publicité