750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
8 septembre 2007

Confiture de tomates à l'ananas

Encore une confiture pour vous rappeler que Silvia clôture les inscriptions pour le swap confiture aujourd'hui à midi: avis aux retardataires!

En cette fin d'été, je ne m'arrête pas de faire des confitures pour l'hiver. En effet, j'en consomme tous les jours au petit déjeuner et, je préfère les faire moi-même que de les acheter. Surtout quand on me donne les fruits. En voici une agréablement surprenante, préparée avec les tomates du jardin de mon papa (inutile de vous préciser que ce sont évidemment les meilleures tomates, rien à voir avec celles qu'on achète). La recette vient du bouquin dont je vous ai déjà parlé, L'art des confitures et des conserves. Je vous donne la recette telle quelle, pour ma part, j'ai divisé les proportions par 2.

Pour 1,5 litres:

  • 2 kg de tomates mûres
  • 1,5 kg de sucre
  • 12,5 cl de jus de citron
  • 440 g d'ananas haché en boîte, égoutté

Pratiquer une incision en croix à la base des tomates, mettre dans une jatte et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 30 secondes, jusqu'à ce que la peau commence à se détacher. Transférer dans de l'eau glacée, peler et concasser. Je n'ai pas eu besoin de faire cette opération: mes tomates étaient tellement mûres qu'elles se pelaient toutes seules.

Dans une bassine à confiture, mettre les tomates et la moitié du sucre. Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que les tomates soient fondantes et le sucre dissous.

Ajouter le jus de citron, l'ananas et le sucre restant. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et cuire 30 à 35 minutes en remuant souvent. Ecumer la surface en cours de cuisson.

Tester la cuisson en mettant un peu de confiture sur une assiette refroidie puis entreposée au congélateur 1 minute. La confiture a bien pris une fois qu'une pellicule se forme à la surface et qu'elle se plisse lorsqu'on la pousse avec le doigt.

Mettre dans des bocaux propres et chauds, les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Petite astuce: si votre confiture ne s'épaissit pas, mettre 2 g d'agar-agar, porter à ébullition et mettre en bocaux. Résultat garanti!

PHOT0016_copie

Publicité
Commentaires
P
ça a l'air super bon... et à part en tartines, est-ce que tu utilises cette confiture pour préparer d'autres délices ?
Répondre
H
Bravo pour cette confiture, c est super original!!! et en plus ca doit etre delicieux!
Répondre
M
c'est un mélange original, j'aimerais bien y goûter!
Répondre
M
Etonnant mélange, je testerais volontiers.
Répondre
E
Et bien quel mélange! Avec de bons fruits et légumes c'est sûr que ça doit être bon! Vraiment original!
Répondre
Publicité
Publicité