750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
20 octobre 2007

Petits soufflés aux cèpes

Le cèpe, c'est de saison, même si cette année il se fait rare en forêt. Je suis déçue chaque fois, ça change tellement de l'année dernière qui était exceptionnelle pour les champignons! J'en ai touvé quand même un peu et je ne m'avoue pas vaincue: demain, j'y retourne!

Pour 3 personnes:

  • 4 petits cèpes (bouchons)

  • 1 gousse d'ail

  • 15 g de farine + un peu pour les moules

  • 30 g de beurre salé

  • 12,5 cl de lait

  • 1 ou 2 oeufs

  • 40 g de gruyère rapé

  • sel, poivre

Essuyer les champignons, les émincer et les faire revenir 4 à 5 minutes dans un peu de beurre avec l'ail dégermé et pressé.

Faire une béchamel avec 15 g de beurre, la farine, puis le lait. Faire épaissir à feu doux. Saler, poivrer. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs un à un, le fromage rapé puis les champignons. Incorporer les blancs montés en neige en soulevant délicatement.

Beurrer et fariner généreusement 3 ramequins. Les remplir aux 2/3 de la préparation. Cuire dans le four préchauffé à 200°, 15 à 20 minutes. Servir aussitôt.

PHOT0016_copie

Dur de prendre un soufflé en photo!

Publicité
Commentaires
J
Moi aussi je veux des cepes .. ils commencent a arriver par ici .. et dans un souffle ca doit etre terrrrrrible
Répondre
C
Un p'tit soufflé tout en goût d'automne, moi aussi j'aime les cèpes et apparemment je ne suis pas la seule....Biz
Répondre
H
mhhhh!!! Les soufflés j'adore ça!!!
Répondre
$
J'allais dire comme Philo! Aux cèpes, quel régal!
Répondre
P
Tu devrais participire au KKVK de Marion qui est sur ce théme. Bises
Répondre
Publicité
Publicité