750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
19 novembre 2007

Tartelettes oignons/pommes/curry

Avant de vous donner ma recette (qui n'est pas de moi d'ailleurs), j'implore votre aide. L'heure est grave, et je pèse mes mots. En effet, dimanche prochain, je participe à l'énorme rencontre Marmiton organisée par Nandou. Les adeptes du forum auront compris que c'est la rencontre qui va se passer sur une péniche et, tout en mangeant (ou devrais-je dire en se baffrant), nous voguerons sur l'eau du Rhône. Je tiens d'ailleurs à remercier par avance Nandou pour son talent d'organisatrice: en effet, nous serons à peu prés 65 convives. Oui, 65, vous ne rêvez pas, dont le grand manitou, Christophe, que je rencontrerais pour la seconde fois. Imaginez un peu l'orgie annoncée!
Maintenant que je vous ai donné le contexte, voici mon problème: à 6 jours de cette méga rencontre, je ne sais toujours pas ce que je vais préparer! Je compte sur votre aide précieuse pour me donner des idées, sachant que j'ai environ 1h30 de route à faire pour arriver jusqu'au port d'Aigues Mortes, que je veux donc des choses facilement transportables et, qu'à mon avis, ça ne va pas être simple pour réchauffer les plats!
Une chose est sûre, on ne manquera de rien, et, surtout pas de desserts: d'habitude, c'est un festival de sucreries alors avec 65 participants, je n'ose même pas imaginer!

Passons maintenant à la recette du jour, que je poste un peu tard, il faut l'avouer. Recette que j'ai honteusement chipé à Eol, qui, j'en suis sûre, ne m'en voudra pas. De toutes façons, je n'ai aucun remords: nous avons adoré ces tartelettes et je vous encourage à essayer!

PHOT0064_copie

Pour 6 tartelettes:

  • 1 pâte brisée

  • 1 oignon

  • 1 grosse pomme

  • 10 cl de lait

  • 2 cs de crème fraîche

  • 1 cc de curry

  • 2 oeufs

  • sel, poivre

Dérouler la pâte et découper des cercles à l'aide d'un bol ou, comme moi, avec une sous-tasse. Mettre chaque cercle dans un moule à tartelettes. Piquer à la fourchette.

Emincer l'oignon, râper la pomme et faire revenir le tout à la poêle avec le curry pendant quelques minutes tout en mélangeant.

Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter la crème fraîche et le lait. Saler, poivrer.

Ajouter la préparation pomme/oignon/curry sur les fond de tartelettes et mettre la préparation liquide par-dessus.

Enfourner à four chaud à th 6 pendant 15 minutes: c'est prêt!

PHOT0067_copie

Publicité
Commentaires
C
Je l'avais mis dans ma liste d'attente des plats à faire, ça y est, nous l'avons dégusté et beaucoup apprécié. Bonne journée.
Répondre
C
Ne fais surtout pas un plat pour 60!! <br /> Il faut d'abord que tu te fasses plaisir, un truc que tu réussis bien et qui est apprécié(Eviter les recettes tentées pour la 1ère fois, c'est une source de stress!)<br /> Si le réchauffage risque de poser pb, il te reste les amuses bouche, les desserts, les biscuits, les friandises, les soupes froides et les apéritifs maison ;-))<br /> Bonne rencontre!
Répondre
D
Elles me plaisent beaucoup tes petites tartelettes, tu m'étonnes que vous ayez adoré !!!<br /> eh bien, dis donc, ça va être une super fête cette journée marmiton, je dis tout simplement............. génial. Profites-en bien et raconte nous tout !<br /> Bisous.<br /> Dominique
Répondre
N
alors si ça peut te rassurer moi je viens tout juste de me decider pour mes plats de dimanche, je n'avais alors aucune idée!! et surtout la difficulté pour moi et c'est un grand dilemme est ce que je cuisine pour 60 ou est ce que je fais uniquement un plat normal???<br /> Aller je suis sure qu'en te creusant un peu les meninges tu vas nous concocter un truc génial!<br /> bises et à dimanche
Répondre
C
Je compatie à ton soucis de savoir quoi faire pour autnat de personnes. J'avoue être un peu perdue quand il faut que je cuisine pour beaucoup... Peut être des biscuits apéritifs, mes bouchées de saumon fumé à l'huile d'argan sont faciles à faire et ont fait sensation alors pourquoi pas ?? Sinon ces tartelettes sont très appétissantes, je fais presque mes mêmes sans pomme. <br /> Au fait, ce soir c'était soupe au potiron et au curry piqué sur ton blog, le résultat fut fameux !! Bisous
Répondre
Publicité
Publicité