750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
12 décembre 2007

Saint-Jacques aux chicons, jus à la bière

Vous devez certainement penser que je ne mange que du sucré en ce moment. Pas du tout, seulement, je ne prépare rien d'extraordinaire qui mérite d'être montré. Par contre, je fais pas mal de tests, comme vous avez pû le constater, pour mes paniers gourmands, en espérant aussi que ça vous donnera des idées.
Pour changer des friandises mais pour rester dans les recettes festives, je vous propose des Saint-Jacques que mon ch'ti de mari a bien aimé!

PHOT0070_copie

Pour 2 personnes:

  • 10 noix de Saint-Jacques
  • 2 endives
  • 10 cl de bière blonde
  • 70 g de beurre
  • 1 échalote
  • huile
  • persil
  • 1 cs de fumet de poisson en poudre
  • sel, poivre

Eliminer les feuilles extérieures des endives, ôter un cône à la base puis couper les en 2 dans la longueur. Retailler les moitiés en petites lanières. Peler et ciseler l'échalote.
Préparer le fumet en diluant la poudre dans 15 cl d'eau bouillante.

Mettre la bière dans une casserole avec l'échalote ciselée et laisser réduire de moitié. Ajouter le fumet faire réduire des 2/3. Filtrer la sauce au chinois et la mettre sur un bain-marie à feu doux. Ajouter 50 g de beurre en parcelles, petit à petit, en fouetant, jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse et lisse. Réserver sur feu trés doux.

Faire fondre le reste de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les endives, salées et poivrées, à feu moyen, pendant 10 minutes, en remuant souvent.

Un peu avant la fin de la cuisson des endives, faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée. Y saisir les noix de Saint-Jacques 2 minutes par face. Saler, poivrer.

Disposer les Saint-Jacques dans les assiettes de service chaudes, entourer d'endives, décorer de persil et napper de sauce. Servir aussitôt.

PHOT0071_copie

522

Publicité
Commentaires
A
J'adore l'originalité de cette recette !! Cela doit être divin !!
Répondre
M
Très bonne idée avec la bière et les endives !
Répondre
S
Je suis comme le petit renne, je me lèche les babines davant ta superbe assiette de St-Jacques !
Répondre
A
J'adore les Saint-Jacques. Je n'aurais pas pensé au jus de bière mais j'aimerais bien goûter !<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Ton assiette est superbe et donne une bonne idée pour les fêtes, merci SuperKate !
Répondre
Publicité
Publicité