750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
31 décembre 2007

Bûche chocolat/noisette

En ce dernier jour de l'année, je vous propose la bûche (avant qu'elle ne devienne obsolète) que j'avais préparée pour le réveillon de Noël. Le problème c'est qu'on a beaucoup mangé ce soir là et qu'en plus de la multitude de plats, il y avait un nombre incalculable de desserts. Du coup, la bûche n'a pas eu de succés... mais a fait le bonheur de ma tante durant toute la semaine! Je rassure Manue à qui j'ai piqué la recette: la bûche a beaucoup plu!

PHOT0023_copie

Pour 8 personnes:

  • 200 g de chocolat noir

  • 100 g de chocolat au lait

  • 6 oeufs

  • 30 g de beurre

  • 25 cl de lait

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 175 g de sucre en poudre

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 125 g de farine

  • 30 g de fécule de pomme de terre

  • 100 g de poudre de noisette

Verser le lait bouillant sur le chocolat au lait grossièrement haché et mélanger.
Battre 2 oeufs et 50 g de sucre puis ajouter la fécule et bien mélanger.
Verser dessus le lait chocolaté puis faire épaissir sur feu doux.
Hors du feu incorporer la poudre de noisette.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
Mélanger les 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre et le sucre vanillé.
Ajouter le beurre fondu puis la farine.
Monter les 4 blancs en neige,
détendre la préparation précédente avec 1/4 des blancs
puis ajouter délicatement le reste à l'aide d'une maryse.
Etaler cette pâte sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 10 minutes (13 pour moi).
Démouler le biscuit sur un torchon humide,
le garnir avec la préparation noisette et le rouler.
Laisser refroidir.

Faire chauffer la crème fraîche jusqu'a l'ébullition
et la verser sur le chocolat noir haché.
Mélanger à l'aide d'un fouet et laisser cette ganache refroidir.
Recouvrir la bûche et décorer avec des copeaux de chocolat.

PHOT0025_copie

Je vous souhaite à tous un trés bon réveillon!

Publicité
Commentaires
F
Elle est superbe! Et elle devait etre trop bonne!<br /> J'adore les peres noel sur la luge lol!!!
Répondre
M
Une excellente année à toi, ta buche est très belle, miam ... ;o)
Répondre
L
mes compliments pour cette belle buche!!!<br /> bonne année!!
Répondre
S
Félicitations pour ta bûche qui est vraiment superbe !<br /> Très bonne année 2008 Kate ainsi qu'à tes proches :o)
Répondre
L
très réussi! elle va faire fureur!!!<br /> Mes meilleurs voeux pour 2008
Répondre
Publicité
Publicité