750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
16 janvier 2008

Délice poires/caramel

Un entremets qui fait l'unanimité en ce moment sur la blogosphère! Et c'est normal, quand vous y aurez goûté, vous n'aurez qu'une envie: le faire à nouveau! Ah, la bavaroise caramel, la mousse de poires, les poires caramélisées... Je vous ai donné envie? Tant mieux, il faut ABSOLUMENT le tester! La recette initiale vient de chez Flore mais ce délice se trouve aussi ici ou . J'ai fait commre Miss Cricri: un peu pressée par le temps, au lieu du biscuit à la cuillère, j'ai fait une génoise (celle de Miss Cricri ).

PHOT0031_copie

Pour 8 à 10 personnes:

La génoise:

  • 90 g de farine

  • 60 g de sucre

  • 2 oeufs

Mélanger ferme le sucre et les jaunes d'oeufs en faisant un peu blanchir la préparation. Verser sur le mélange les blancs battus en neige et 90 g de farine. Mélanger délicatement. Verser dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et cuire 10 minutes à th.6.

Bavaroise caramel:

  • 60 g de sucre

  • 2 jaunes d'oeufs 120 g de lait

  • 10 g de sucre

  • 1,5 feuilles de gélatine

  • 120 g de crème fouettée

Fouetter et blanchir les jaunes avec les 10 g de sucre. Caraméliser à sec les 60 g de sucre: dés l'apparition d'un caramel pas trop clair, décuire avec le lait bouillant (attention de ne pas vous brûler!). Verser la préparation lait/caramel sur les jaunes et mélanger vivement. Mettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise. La crème épaissit et nappe la cuillère. Faire fondre dans cette crème les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Pour finir, incorporer délicatement la crème fouettée.

Mousse de poires:

  • 1 grosse boîte de poires au sirop

  • 30 g de sucre

  • 1,5 feuilles de gélatine

  • 8 g d'alcool de poires

  • 160 gde crème fouettée

Mixer 100 g de poires au sirop. Les réchauffer avec le sucre. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et, éventuellement, l'alcool de poires. Lorsque la pulpe est tiède, incorporer délicatement la crème fouettée.

Poires caramélisées:

  • 20 g de sucre

  • 20 g de beurre

  • le reste de la boîte de poires

  • 2 cs d'alcool de poires

Couper en dés le reste de poires au sirop. Les caraméliser dans une ôêle bien chaude avec le beurre et le sucre. Mélanger délicatement jusqu'à ce que les fruits prennent une belle couleur ambrée. Les famber à l'alcool de poires (si vous en avez...) et les réserver.

P12_01_08_21

Nappage:
Vous pouvez faire celui de Fore qui est ici. Pour ma part:

  • 250 g de poires au sirop (une petite boîte)

  • 2 feuilles de gélatine

  • 50 g de sucre

Mixer les poires et les faire chauffer avec le sucre. Incorporer la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir 10 minutes.

Montage:

Mettre le disque de génoise sur le plat de présentation et poser un cercle à pâtisserie autour. Verser la bavaroise au caramel, lisser avec unse cuillère à soupe.
Recouvrir des dés de poires caramélisés, puis, verser la mousse de poires. Mettre au frais plusieurs heures.

Préparer le nappage (celui que vous voulez) et en enduire le gâteau. Laisser prendre au frais, retirer le cercle et décorer comme vous voulez!

PHOT0015_copie

Publicité
Commentaires
N
Qu'il a l'air bon, poire carmel quel fabuleux mariage !!<br /> Encore un a tester, me voilà équipé de mes cercles, y'a plus qu'a......
Répondre
A
Il est beau ton délice en plus j'aime beaucoup cette association !
Répondre
E
Miam quelle réussite ! Je bave, c'est abominable car il n'est même pas 9H !! J'ai b ien déjeuné pourtant ce matin ... Mais super tôt mdr.<br /> <br /> Bises,
Répondre
G
Bravo, il est superbe et je confirme l'association poire/caramel est délicieuse !!!
Répondre
C
Magnifique cet entremet et poire /caramel, j'adore cette association! J'ai une recette un peu ressemblante, mais il faudra que je teste celle-ci!
Répondre
Publicité
Publicité