15 février 2008
Tourte aux poireaux et crevettes à l'orange
Voici donc mon premeir essai avec des feuilles de filo! Assez concluant, je dois dire! Bien que plus fragiles que les feuilles de bricks, les feuilles de filo sont toutefois plus maléables. Je suis ravie de cette découverte (oui, je sais, pour vous, ce n'en est pas une...)
Donc, je vous rappelle que si vous voulez encore participer au jeu Feuilles de brick ou feuilles filo, c'est ici que ça se passe. Il vous reste une quinzaine de jours pour me faire parvenir vos recettes.
Pour 6 personnes:
1 paquet de feuilles de filo
300 g de crevettes décortiquées
6 poireaux moyens
1 orange
5 cl de vin blanc
60 g de beurre
30 cl de crème fraîche liquide
2 oeufs + 2 jaunes
2 cs d'apéritif anisé
sel, poivre
Faire mariner les crevettes 20 minutes avec le jus d'orange, le vin et du poivre. Couper le blanc des poireaux en rondelles et les faire fondre sur feu moyen avec 20 g de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à th.7. Faire fondre le reste de beurre, en badigeonner les feuilles de filo au pinceau. Les disposer en les superposant dans une tourtière, pointes vers l'extérieur.
Egoutter les crevettes, garder la marinade. Battre les oeufs avec les jaunes, la crème, l'alcool, du sel et du poivre. Ajouter la fondue de poireaux, les crevettes et 1/3 de la marinade.
Répartir la préparation sur les feuilles de filo, rabattre les pointes sur le dessus (les badigeonner avec le reste de beurre fondu) et enfourner pour environ 25 minutes. La crème doit être prise et la tourte bien dorée.
Source: Cuisine Actuelle n°206.
Commentaires
Bah tu sais moi je n'ai jamais meme vu de feuille filo lol! Des que je rentre en France j'essaye d'en ramener car ca manque a ma culture culinaire! J'aime beaucoup la tourte que tu as fait avec...j'enleve juste l'orange et je savoure!
Le poireau... c'est impossible à la maison !! Par quoi pourrai-je le remplacer ? merci d'avance.
Bonne soirée.
Super ce 1er essai! Moi j'aime vraiment bien les feuilles filo et ta recette va me permettre d'en refaire, j'aime beaucoup ton association!
Très jolie recette à l'oeil et qui me plait au goût. Bravo !
Sympa cette association, je prends note, merci !
Bonne soirée.
le mélange poireau crevettes est très bon! jolie tourte assez légère!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=227898&pid=7961156
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



































































































































































