750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
16 février 2008

Entremets framboise/citron

Délicieux! Un entremets à refaire sans hésiter. En plus, c'est facile et, plus ou moins rapide! Je me rends compte que je suis totalement en retard dans la publication de mes recettes puisque j'avais préparé ce gâteau à l'occasion d'un anniversaire fin janvier, avec l'entremets aux pommes/caramel au beurre salé. Je vais me calmer un peu sur la cuisine cette semaine, l'Homme étant parti au ski ce matin et ne rentrant que samedi prochain (pour le boulot), je vais commencer tout doucement une période détox, j'en ai grandement besoin!
Pour l'heure, voici la recette de cet entremets: j'ai utilisé un contour rectangulaire mais vous pouvez tout aussi bien vous servir d'un cercle ou d'un moule à charnière.

PHOT0030_copie

Pour 8 à 10 personnes:

La génoise:

  • 3 oeufs

  • 90 g de sucre

  • 130 g de farine

Battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter la farine.
Verser dans le moule de votre choix et cuire th. 6 environ 10 minutes.

Mousse au citron:

  • le jus de 2 citrons

  • 50 g de sucre

  • 2 feuilles de gélatine

  • 20 cl de crème fraîche liquide

Chauffer le jus de citron avec le sucre. Hors du feu, y diluer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer au jus de citron sucré.
Verser la mousse sur la génoise et mettre au frais.

PHOT0020_copie

Mousse à la framboise:

  • 200 g de coulis de framboise

  • 4 feuilles de gélatine

  • 100 g de sucre

  • 25 cl de crème fraîche liquide

C'est le même mode opératoire. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le coulis de framboise avec le sucre et, hors du feu, y faire fondre la gélatine ramollie. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly, l'incorporer au mélange à la framboise. Verser sur la mousse au citron déjà prise et mettre au frais.

Nappage:

  • 100 g de coulis de framboise

  • 2 feuilles de gélatine

  • 50 g de sucre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le coulis avec le sucre et, hors du feu, y rajouter la gélatine en mélangeant. Laisser refroidir.
Napper le gâteau lorsque celui-ci est bien pris et mettre au frais pour environ 2 heures.

Retirer le contour et décorer comme vous le souhaitez, ici, avec un peu de noix de coco râpée. Et surtout, régalez-vous!

framb_copie

j_aime_cadeau

Publicité
Commentaires
N
J'adore les desserts aux fruits mais je ne prends jamais la peine d'en faire de ce type, c'est un tort de ma part.
Répondre
L
je n'ai jusqu'à présent jamais réalisé d'entremets de ce type, mais celui là me tente bien : ce sont mes parfums préférés (avec d'autres)
Répondre
S
Félicitations, il est superbe !<br /> J'adore l'association citron-framboises :o)
Répondre
A
eh pas mal du tout ...et frmaboises-citron toujours un succès !!
Répondre
A
Il est très appétissant ton entremet. J'aime beaucoup cette association !<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Publicité