750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
20 février 2008

Variation autour de la Saint-Jacques: une trilogie enchanteresse!

J'hésitais à préparer du poisson et une viande pour notre repas de la Saint-Valentin. Et puis j'ai trouvé que les 2 plats auraient été un peu lourd pour une éventuelle gymnastique post repas le reste de la soirée. Alors j'ai tranché: l'entrée fera aussi office de poisson! Et ce sera une trilogie de Saint-Jacques!

PHOT0117_copie

Saint-Jacques à la fondue de poireaux et au gingembre: (pour 2 personnes)

  • 4 noix de Saint-Jacques (par personne)

  • 1 poireau

  • 1 petit oignon

  • 1 échalotes

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 1 grosse cc de gingembre en poudre

  • 3 cs de crème fraîche

  • beurre

  • sel, poivre

Laver et émincer le poireau. Emincer également l'oignon et l'échalote. Couper le gingembre frais en petits morceaux.

Mettre l'oignon et l'échalote à fondre dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter le poireau et le gingembre frais, saler, poivrer et saupoudrer de gingembre en poudre.
Laisser fondre environ 30 minutes et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Rajouter la crème fraîche en fin de cuisson.

Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre pendant 2 minutes.

Disposer la fondue de poireaux dans un petit ramequin et poser les Saint-Jacques dessus.

PHOT0118_copie

Bonbon de Saint-Jacques au foie gras: (pour 2 personnes)

  • 5 petites noix de Saint-Jacques sans corail
  • 2 tranches de foie gras
  • 2 feuilles de brick
  • un peu de beurre fondu

Répartir au milieu de chaque feuille de brick, en ligne, les Saint-Jacques. Couper les tranches de foie gras en morceaux et len parsemer les noix. Refermer chaque feuille de brick comme un bonbon. Lier les 2 extrémités avec de la ficelles à rôti pour bien donner la forme de bonbon.
Beurrer chaque bonbon au pinceau et enfourner de 10 à 15 minutes à 180°. Couper le fil avant de servir.

PHOT0124_copie

A demain pour découvrir la recette de la verrine...

Recettes inspirées par Marmiton.

Publicité
Commentaires
K
En fait, j'ai préparé la verrine de tartare de Saint-Jacques au persil dans l'aprés-midi et je l'ai servi froide (enfin, le crumble parce que le reste, c'est normal que ce soit froid). Et c'était trés bon. Il faut la préparer un peu avant, le temps que la gelée prenne. Petite mise en garde: la gelée au persil a un goût trés fort!<br /> <br /> Régalez-vous et à bientôt.
Répondre
B
bonjour je viens de decouvrir votre recette qui m a l air tres appetissante et comme je recois des amis samedi soir je vais me laisser tenter mais pourriez vous me dire se que vous avez mis dans la verrine a l avance merci brigitte
Répondre
D
c'est une belle combinaison mais DOMAGE de ne pas pouvoir la préparer a l'avance...
Répondre
C
Bonbon foie gras St Jacques c'est très original et très beau.
Répondre
M
Moi j'aime bien les deux !
Répondre
Publicité
Publicité