750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
21 février 2008

Tartare de Saint-Jacques en crumble et persil

Pour que la trilogie soit complète, il manquait la recette de la verrine que vous avez aperçu hier sur les photos. Et la recette est issue de Cuisine P@ssion, le fameux nouveau magazine culinaire qui met en avant les bloggueurs. C'est Shinobi, du blog Au beurre fondu qui en donne la recette. Une présentation au top pour ce crumble un peu surprenant (je n'avais jamais mangé de Saint-Jacques crues) mais finalement trés bon. Attention toutefois à la gelée au persil qui est trés forte en goût: je conseille de mettre moitié persil moitié concombre pour les non-initiés!

PHOT0121_copie

Pour 3 verrines:

  • 60 g de noix de Saint-Jacques sans corail

  • 20 g de persil plat (uniquement les feuilles)

  • la moitié d'1/3 de cube de bouillon de volaille (oui, je sais mais j'ai divisé la recette par 2!)

  • 5 g de beurre

  • 1/4 de feuille de gélatine

  • 12 g de farine

  • 10 g de poudre d'amande

  • 10 g de beurre d'ail et fines herbes 10 g de beurre mélangé à une demi gousse d'ail hachée

  • huile, sel, poivre

Laver le persil, le faire bouillir 3 minutes, le passer sous l'eau froide et égoutter.

Faire chauffer 5 cl d'eau avec le cube de bouillon. Une fois dissout, ajouter le persil et mixer. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide, puis, 5 g de beurre. Bien mélanger  et verser dans des verrines. Réserver au frais.

Couper les noix de Saint-Jacques en petits morceaux, les arroser d'un peu d'huile d'olive et poivrer légèrement. Déposer délicatement sur la préparation au persil refroidie.

Pour le crumble: mélanger du bout des doigts le beurre d'ail le beurre mélangé à la gousse d'ail en petits morceaux, la farine, 1/4 de cc de sel et la poudre d'amande. Frotter entre les paumes de façon à obtenir un mélange sableux. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à four chaud jusqu'à ce que la préparation prenne de la couleur, en mélangeant un peu.

Répartir dans les verrines et servir. Nous, nous l'avons consommé froid, ce qui était bien aussi!

PHOT0091_copie

Et voici l'assiette Variations autour de la Saint-Jacques au complet!

PHOT0117_copie

A demain pour le plat de résistance...

Publicité
Commentaires
A
La Saint Jacques crue, j'ai essayé une fois en carpaccio. Je ne demande qu'à réitérer !
Répondre
S
merci d'avoir testé !
Répondre
S
Je salive devant tes verrines plus que gourmandes ! :o)
Répondre
E
Tes verrines sont superbes ! Ca a l'air délicieux et on peut clairement dire que ça en jette !<br /> <br /> Bises,
Répondre
A
Bravo pour cette belle assiette, j'aime beaucoup les St-Jacques mais je n'ai pas encore testé en tartare !<br /> J'ai hâte de voir la suite de ce beau menu de la Saint-Valentin.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Publicité