750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
11 mars 2008

Rougets fenouil et tapenade, flans à la tomate vapeur

Un plat plein de saveurs, aux parfums du Sud. Un peu de soleil dans ma cuisine alors qu'il fait un temps pourri (je pense qu'on aura la pluie d'ici ce soir). Bref, une jolie et délicieuse assiette!

rougets1

Les flans: (pour 2 personnes)

  • 1 oeuf

  • 6 cl de lait

  • 2 cs de crème fraîche légère

  • 1 cs de Maïzena

  • 100 g de sauce tomates (maison pour moi)

  • sel, poivre

Mélanger l'oeuf, le lait et la crème. Ajouter la Maïzena, saler et povrer. Intégrer la sauce tomate.
Verser dans 2 ramequins, les couvrir de film étirable et placer ceux-ci dans la panier d'un cuit-vapeur. Cuire environ 20 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Merci Calie pour cette recette!

Les rougets: (pour 2 personnes)

  • 8 petits filets de rouget

  • 1 bulbe de fenouil

  • 4 tomates séchées

  • 4 cc de tapenade noire

  • 2 cs d'huile d'olive

  • 1/2 citron jaune

  • sel, poivre

Laver le fenouil, ôter les premières feuilles épaisses et l'émincer finement. Cuire quelques minutes à la vapeur, l'égoutter et l'assaisonner d'huile d'olive, de jus de citron, de sel et de poivre.

Préchauffer le four th.6.
Découper 2 feuilles de papier cuisson assez grandes. Disposer un lit de fenouil au centre de chacune d'elles. Etaler un peu de tapenade sur les filets de rouget et les poser sur le fenouil. Recouvrir de 2 tomates séchées, de basilic et poivrer. Terminer en versant un filet d'huile d'olive.
Fermer les papillotes et cuire environ 1/4 d'heure dans le four.

Source: 750g

Dressage des assiettes:

Au centre d'une assiette carrée, démouler un flan à la tomate. Disposer à 2 extrémités 2 filets de rouget avec sa garniture. Compléter aux 2 autres extrémités avec des féculents, ici, du blé.

rougets2

Publicité
Commentaires
C
cela sent bon le soleil
Répondre
C
Je suis de Montpellier et grâce à Lavande je viens de découvrir ton blog....Epatant, plein d'idées...merci
Répondre
N
Tous les produits de chez nous. Magnifique recette :)
Répondre
M
Tu prêches une convaincue ! tous ces ingrédients se trouvent souvent sur ma table, donc j'adore ton assiette !
Répondre
A
Je ne suis pas très fenouil pourtant ton assiette me tente beaucoup !<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Publicité