750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
17 mars 2008

Fêtons la Saint-Patrick: Ballymaloe Irish Stew

collage1_copie

Comme vous le savez peut-être, aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick, fête traditionnelle irlandaise. Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez toujours participer au recensement de recettes irlandaises et ce, jusqu'au 31 mars. C'est ici que ça se passe. Le thème n'a pas l'air de trop vous inspirer, c'est dommage: la cuisine irlandaise est si bonne! Et pas compliquée en plus! Allez, un petit effort, un peu de recherche à l'aide de notre ami Google et je suis sûre que vous allez faire des merveilles!

Je vais essayer de rester sur l'Irlande durant toute la semaine et vous proposer des recettes de ce pays magique.
En voici une, traditionnelle, délicieuse et si facile à préparer! Elle m'a été envoyée par mail par Céline, du blog Le palais des délices. Vous verrez que question cuisine irlandaise, elle est souvent ma muse!

st_pat2

Pour 8 personnes:

  • 2 kg d'agneau (ou de mouton) en cubes pas trop petits

  • 6 oignons moyens

  • 6 carottes moyennes

  • 1 litre environ de bouillon (agneau, c'est mieux, sinon boeuf ou poulet)

  • 10 belles pommes de terre

  • 1 belle branche de thym

  • 1 cs de peril frais haché

  • 1 cs de ciboulette fraîche hachée

  • sel, poivre

PHOT0079_copie

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les morceaux de viande (s'ils sont gras, pas besoin d'ajouter de graisse) dans une marmite allant au four.

Peler les oignons et les carottes. Couper les carottes en gros morceaux et émincer les oignons plutôt finement. Les ajouter dans la marmite quand la viande a pris une belle couleur légèrement brune. Faire revenir le tout rapidement.

Retirer du feu, assaisonner de sel et de poivre généreusement (attention au sel si le bouillon est déjà salé). Ajouter le bouillon en raclant le fond de la marmite à l'aide d'une spatule pour dissoudre les sucs de cuisson.

Peler les pommes de terre. Les couper ou non suivant leur taille. Les placer dans la marmite, au-dessus de la viande, les saler et les poivrer. Ajouter le thym.

Remettre sur le feu, donner un bouillon, couvrir, puis enfourner jusqu'à ce que le Stew soit cuit, environ 1h à 1h30.

Rectifier l'assaisonnement, ajouter les herbes fraîches sur le Stew et servir trés chaud. Un pur régal!

PHOT0076_copie

st_pat_trefles040

Bonne Saint-Patrick à tous!

Autres recettes irlandaises:

Parsley scones
Boeuf à la Guiness
Colcannon
Guiness chocolate cake brownie et sa crème anglaise au Bailey's

Publicité
Commentaires
S
Voici ma participation irlandaise :<br /> http://www.latablemonde.fr/index.php?option=com_content&Itemid=1&id=284&lang=fr&task=view<br /> Bon courage pour le récap'.
Répondre
M
coucou<br /> je te donne le lien d'une recette de l'irish soda bread réalisé il y a quelques jours<br /> http://veryeasykitchen.blogspot.com/2008/03/pain-irlandais-lorange-et-aux-graines.html
Répondre
F
ooooh c'est pas que je suis pas interessée par ce jeu...mais j'arrive pas a trouver une minute pour cuisiner ces derniers temps! mais j'ai deja un peu regardé sur Google quelques recettes et y'a plein de choses qui me tentent! Je vais essayer de t'envoyer une bonne recette d'ici le 31 mars! je trouve l'idée vraiment bonne!
Répondre
M
Nous avions bien noté ton jeu et avons l'intention d'y participer mais pas avec la recette d'aujourd'hui qui est celle de Céline.<br /> A très bientôt.
Répondre
C
Tiens, tiens, tu veux nous emmener en Irlande ! Et je suis d'accord moi ! Je vais surfer sur le net pour trouver une recette sympa !! J'ai lu les tiennes, on ne pense pas assez à cette cuisine !!
Répondre
Publicité
Publicité