22 mars 2008
Mouna de Pâques
Traditionnellement, à Pâques, ma mère fait des mounas. Cette année, j'en ai fait autant, avec une recette différente trouvée ici. Et je ne suis pas déçue: j'ai obtenu 4 belles brioches au bon goût d'orange, qui n'ont rien à voir avec les mounas de ma mère qui sont plus compactes.
Pour 4 mounas:
1 kg de farine
40 g de levure fraîche de boulanger
4 oeufs
250 g de beurre
300 g de sucre
6 cs d'eau de fleur d'oranger
1 cs d'extrait de vanille
1 orange
1 jaune d'oeuf
4 sachets de sucre vanillé
Le levain:
Mélanger 200 g de farine (prise sur le kilo) avec la levure émiettée dans de l'eau tiède. On obtient une pâte collante qu'il faut laisser monter 1h30.
Le mélange:
Mélanger les oeufs bien battus, le sucre, le zeste et le jus de l'orange, le beurre en petits morceaux, l'eau de fleur d'oranger et l'extrait de vanille.
La pâte:
Dans un grand récipient, mettre la farine restante (800 g), dans laquelle on fait un puits. Verser le mélange, mettre le levain par-dessus et pétrir au moins 20 minutes, jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas.
Envelopper le récipient dans un linge propre, recouvert d'une couverture et le placer dans un endroit chaud toute une nuit.
Les boules:
Le lendemain, faire 4 boules avec la pâte qui a doublé de volume. Les poser sur du papier sulfurisé et les laisser reposer 3h.
La cuisson:
Badigeonner chaque boule du jaune d'oeuf et recouvrir du sucre vanillé. Fair 2 fentes en croix sur le dessus. Préchauffer le four à 190°. Mettre 2 boules sur la plaque du four et cuire 25 minutes au milieu du four. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Cuire les 2 autres boules.
Bon week-end Pascal!
Commentaires sur Mouna de Pâques
- Voilà, je les ai faites aussi , les Monas, et je me suis directement inspirée des tiennes. C'était DIVINEMENT BON !!!
Dans ma famille, on utilise de l'anisette ( une franche rasade) ainsi que des grains d'anis qui ont infusé toute la nuit dans de l'eau de fleur d'oranger, en même temps que les zestes d'un gros citron.On ne mesure ni la quantité de farine, ni celle de sucre, ni rien du tout ( hihihih!!!!) et à la place du beurre, on utilise de l'huile ( ou beurre et huile mélangés ). En tout cas, nous avons dégusté ces brioches dans la joie et nous en avons pris beaucoup beaucoup de plaisir.
Merci et joyeuses Pâques !!!
Bisous,