750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
23 mars 2008

Cupcakes de Pâques

Dés que j'ai vu la recette sur le joli blog de Vanessa Confiture maison, j'ai voulu l'essayer. C'était la première fois que je confectionnais des cupcakes mais sûrement pas la dernière. J'ai aimé le moelleux et la crème au beurre sur le dessus! Bon, niveau calorie, c'est pas le top mais aujourd'hui, c'est fête, on peut se le permettre! Je n'ai rien changé à la recette de Vanessa que je vous copie mot pour mot.

PHOT0140_copie

Pour une quarantaine de cupcakes: (ça dépend de la taille des moules)

  • 1 tasse de noix de pécan

  • 2 1/2 tasse de farine (350 g)

  • 2 cc de levure chimique

  • 1 cc de bicarbonate

  • 3/4 cc de cannelle

  • 1 cc de sel

  • 400 g de carottes râpées

  • 3 oeufs

  • 1 + 1/3 de tasse de lait ribot (320 ml)

  • 1 cc d'arôme de vanille

  • 1 + 3/4 tasses de sucre (260 g)

  • 1 cs de gingembre frais râpé

Préchauffer le four à 175°C.

Etaler les noix de pécan sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les toaster au four 10 minutes. Laisser complètement refroidir avant de les concasser.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, sauf le sucre (les 6 premiers dans la liste des ingrédients).

Râper les carottes.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides (le reste).

A l'aide d'une spatule, mêler le mélange sec au mélange humide en pliant la pâte. Ne pas trop mélanger.

Remplir les moules à muffins au 2/3. Cuire environ 20 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

PHOT0144_copie

Crème au beurre à la vanille:

  • 8 cs de beurre mou (115 g)
  • 1/2 cc d'arôme vanille
  • 1 + 1/4 tasses de sucre glace (175 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de crème fleurette

Battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne quelques secondes. Ajouter la vanille, le sucre glace et le sel, continuer de battre 1 minute.
Ajouter la crème, battre à vitesse moyenne puis augmenter la vitesse et continuer de battre pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré.

La déco:

Etaler un peu de crème au beurre à l'aide d'une cuillère à café sur chaque gâteau. Saupoudrer de noix de coco râpée et colorée avec du colorant alimentaire et poser 3 petits oeufs au centre. Merci Vanessa pour cette recette!

PHOT0136_copie

Joyeuses Pâques à tous!

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai qu'ils ont l'air délicieux, super moelleux vu comme ça !<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté à la carottes encore, tout le monde en dit du bien !<br /> <br /> Bises,
Répondre
C
si tentants ces cup cakes mais sans crème au beurre pour moi
Répondre
*
joyeuses paques !!!<br /> c'est ma copine kashyle qui fait de magnifiques cupcakes !!!!<br /> bisous
Répondre
M
Si, si, au niveau calories, justement c'est le top... mais, bon, une fois de temps en temps...
Répondre
V
J'adore ce genre de petits gâteaux au moment du thé... ou juste lorsque l'on a envie d'une bonne et belle gourmandise. Joyeuses Pâques.
Répondre
Publicité
Publicité