750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
7 avril 2008

Tarte au sucre

L'Homme est ch'ti, vous le savez déjà. Aussi, pour lui rappeler ses origines, je lui avais concocté il y a quelques temps un repas spécial du Nord. Il faut dire qu'avec la sortie de "Bienvenue chez les ch'tis", l'engouement pour cette région est trés fort. Tant mieux pour eux, un peu de pub pour ce territoire tant dénigré sera bénéfique!
Pour ma part, je suis un peu réticente au Nord. Quand on est né dans le Languedoc, on a quelques idées reçues dont on a du mal à se défaire! Mais, je ne suis pas réfractaire à la découverte de la gastronomie du Nord, bien au contraire! A commencer par cette tarte au sucre qui a plutôt la consistance d'une brioche, bien moelleuse et trés bonne, trouvée sur l'excellent blog Amuses bouche.

PHOT0276_copie

La pâte:

  • 280 g de farine

  • 2 oeufs

  • 100 ml de lait

  • 15 g de levure fraîche

  • 80 g de beurre

  • 1/2 cc de sel

La garniture:

  • 1 oeuf

  • 60 g de crème fraîche épaisse

  • 80 g de vergeoise brune

  • 40 g de beurre

PHOT0013_copie

Diluer la levure fraîche dans un peu de lait. Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconnisé par le fabricant et sélectionner le programme pâte.
A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail fariné. Elle est trés souple et légèrement collante: ne pas rajouter de farine, juste un peu sur les mains. Travailler la pâte pour chasser l'air et la déposer dans un moule à manqué beurré et fariné. Etaler la pâte en un disque qui épouse tout le moule. Laisser lever 1 heure: la pâte doit doubler de volume.

Former des trous avec les doigts et napper d'un mélange fait avec la crème et l'oeuf. Saupoudrer de vergeoise brune et de petits morceaux de beurre.
Mettre au four 25 à 30 minutes à 190° (th.6-7).

PHOT0281_copie

Publicité
Commentaires
M
En quoi est-ce plus gratifiant de se considérer comme des banlieusards de la capitale, que comme des chtis?(phrase citée plus haut par Choumie).En ce qui concerne l'hérault hélas je n'y ai jamais été bien reçue. Mais peut-être comme vous dites il y a des gens bien partout...Bonne journée. Marie.
Répondre
K
Le commentaire de Choumie sur mon blog n'était pas, je pense, une critique envers les gens du Nord. Etant elle-même picarde, je ne crois pas qu'elle renie ses origines.<br /> Personne n'a critiqué la convivialité et la gentillesse des chtis. Et je ne vois pas ce que le fait d'avoir été mariée 20 ans avec un héraultais vient faire ici. Chaque région a son identité, ses particularités et, comme partout, il y a des gens bien et d'autres moins. Pour info, moi, je suis héraultaise et mariée avec un chti (est-ce bien important?) <br /> Quant à la recette de la tarte au sucre, c'est sur le blog d'une chti que je l'ai prise, il y a peut-être plusieurs façons de la préparer. En tout cas, rien ne sert de monter sur vos grands chevaux...<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
quand à la tarte au sucre ce n'esr pas du tout comme ça qu'on la fait!
Répondre
M
peut-ê^tre qu'il fait froid dans le Nord quoi que... c'est une idée reçue encore une ce n'est pas le pô^le nord tout de même!!! j'ai habitée pas mal de régions dans ma vie et croyez moi j'amais je n'ai retrouvé la chaleur du coeur des gens du Nord et leur convivialité.Vous pouvez frapper chez eux vous serez toujours bien reçue et ça ce n'est pas le cas partout croyez moi. j'ai été mariée 20 ans avec une personne de l'hérault... ceci dit Bonsoir.
Répondre
C
Bien que je sois de la Picardie et donc du nord, je n'ai pas aimé le film, limitrophe Seine et Marne (77) (51) et Marne, ici dans le sud de l'aisne on se considèrent plus comme des banlieusards de la capitale ou comme Champenois, c'est plus gratifiant.....mais je connais très bien la tarte au sucre que je mangeais chez mes grands-parents car dans les Ardennes (08) c'est aussi une spécialité mais pas avec de la gervoise. Bref, c'est vrai qu'il fait froid ici dans le nord et je comprends qu'étant originaire du sud tu sois réticente. Imagines, hier matin à 8h j'avais -5° et ma voiture était gelée !!!!
Répondre
Publicité
Publicité