750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
9 juin 2008

Tarte au citron meringuée

J'adore la tarte au citron mais je n'en avais jamais réalisé! C'est pourtant un grand classique de la pâtisserie. Voilà cette lacune comblée, et, bien m'en a pris, nous nous sommes régalé! J'ai choisi de faire la garniture vue chez Guyaine: facile, rapide et délicieuse. La pâte est tirée de L'Internaute.

PHOT0429_copie

La pâte:

  • 500 g de farine

  • 250 g de beurre

  • 10 g de sucre glace

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 60 g d'eau froide

  • 2 pincées de sel

Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace.
Ajouter les jaunes d'oeufs et l'eau, puis le sel.
Mélanger pour réunir tous les ingrédients sans trop insister. Former une boule, l'entourer de film alimentaire et la réserver au frais au moins 1 heure.
Avec ces quantités, il en restera: la pâte se congèle facilement.

PHOT0426_copie

La garniture:

  • le zeste et le jus de 3 citrons

  • 50 g de beurre fondu

  • 3 oeufs entiers + 2 jaunes

  • 180 g de sucre

  • 150 g de crème fraîche

Dans un mixeur, mettre les oeufs, le jus des citrons, les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème fraîche. Mixer et ajouter le beurre fondu tiède.

Etaler la pâte et en foncer un moule. La piquer à la fourchette et verser la garniture. Saupoudrer avec le zeste de citron et cuire à 170° pendant 30 minutes. Réserver.

La meringue:

  • 3 blancs d'oeufs

  • 180 g de sucre glace

  • 30 g de sucre en poudre

Monter les blancs en neige ferme. Au bout de 5 minutes, mettre le sucre en poudre. Battre puis réduire la vitesse et ajouter le sucre glace en plusieurs fois.
Répartir la meringue obtenue sur la tarte (avec une poche à douille, c'est plus joli!) et réduire le four à 150°. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

PHOT0423_copie

Publicité
Commentaires
H
la tarte au citron y a que ça de vrai!
Répondre
T
J'adore ça la tarte meringuée au citron, et a cette heure ci ! j'en mangerais bien un morceau sans me faire prier :-)
Répondre
K
c'est un de mes desserts favori!! rien que d'y penser........
Répondre
N
Humm la tarte au citron j'adore! facile à faire, rapide pour un pur moment de délice!
Répondre
M
Miam j'en ai fait beaucoup, c'était la préférée de ma fille, tu me donnes envie !<br /> bises
Répondre
Publicité
Publicité