750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
8 août 2008

Tarte noisettes et crémeux cacao en miroir

PHOT0232_copie

Eryn a encore frappé! Comment résister à cette tarte avec sa pâte aux noisettes et sa garniture chocolatée légèrement coulante? Un véritable délice! Contrairement à Eryn, j'ai fait une grosse tarte et non des tartelettes. J'ai donc modifié un peu les proportions. Et je n'ai pas utilisé de noisettes entières pour la bonne et simple raison que je n'en avais pas.

La pâte aux noisettes:

  • 150 g de farine

  • 70 g de noisettes en poudre

  • 50 g de beurre mou en dés

  • 50 g de sucre

  • 1 oeuf

Travailler le beurre avec le sucre en crème. Ajouter alors la farine, l'oeuf et les noisettes en poudre. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. En foncer un moule à tarte et cuire à blanc environ 25 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des légumes secs dessus. Ôter la feuille et les légumes secs et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Le fond de tarte doit être légèrement doré. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

PHOT0244_copie

Le crémeux cacao en miroir:

  • 180 g de sucre

  • 15 cl d'eau

  • 15 cl de crème entière

  • 80 g de cacao amer (type Van Houtten)

  • 3 feuilles de gélatine de 2 g

Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Verser le sucre, l'eau et la crème liquide dans une casserole. Chauffer en remuant à la cuiller de bois pour dissoudre le sucre. Ajouter alors le cacao tout en mélangeant. Il restera des grumeaux. Porter à ébullition sans cesser de remuer: laisser bouillir 1 minute.

Retirer du feu et attendre 5 minutes avant d'incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir complètement avant de garnir le fond de tarte. Réfrigérer au moins 4 heures. Je l'avais préparée la veille: inutile de vous dire que cette tarte est une tuerie!

PHOT0246_copie PHOT0254_copie

Publicité
Commentaires
M
Pour l'agar agar , il faut un petit peu ruser :<br /> Il faut mettre la poudre dans le mélange lorsqu'il bout (l'agar-agar se gélifie aux alentour de 90°C) et c'est tout ! (il se solidifie aux alentours de 40°C).<br /> Concernant la proportion , je ne sais pas trop , mais je dirais ...1-2 cullière à café ?
Répondre
F
Quelle jolie tarte et elle est si chocolatée!!! Miam!!!
Répondre
C
Super brillante, miam!!!
Répondre
L
hum elle est trop belle !!!
Répondre
E
Ohlalala, c'est de la tuerie, ça ! Bravo !
Répondre
Publicité
Publicité