750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
16 août 2008

Tatin de tomates et oignons

Voilà de quoi se régaler lorsqu'il fait chaud: une bonne tarte avec des tomates de saison gorgées de soleil sur un lit d'oignons, accompagnée d'une salade. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette tarte que je referais bientôt, c'est sûr!

PHOT0265_copie PHOT0270_copie

Pour une tarte:

  • 1 pâte feuilletée

  • 12 tomates allongées

  • 90 g de tomates confites

  • 600 g d'oignons

  • 3 cs de sucre

  • basilic, herbes de Provence

  • huile d'olive, sel, poivre

Laver et couper les tomates en deux dans le sens de la longueur; les épépiner. Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer d'une cs de sucre, parsemer d'herbes de Provence, saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire 45 minutes au four préchauffé à 150° en les retournant à mi-cuisson.

Découper un disque de papier sulfurisé au diamètre du moule. Le poser au fond du moule et saupoudrer d'une cs de sucre. Disposer les demi-tomates en rosaces, côté bombé vers le fond. Intercaler des morceaux de tomates confites dans les espaces vides.

Peler les oignons et les émincer. Saupoudrer d'une cs de sucre. Les faire fondre dans la sauteuse avec 2 cs d'huile d'olive, 30 minutes, sur feu doux. Remuer souvent, les oignons ne doivent pas colorer. Lorsqu'ils sont fondants, les répartir sur les tomates.

Dérouler la pâte feuilletée, en recouvrir le moule et rentrer les bords à l'intérieur. Cuire 25 à 30 minutes au four préchauffé à 200°. Sortir la tarte du four, attendre 5 minutes puis la retourner sur un plat de service. Parsemer de basilic et servir tiède.

PHOT0271_copie

Source: Maxi Cuisine n° 47.

Publicité
Commentaires
C
un tati comme je les aime... Tes photos font vraiment envie !
Répondre
M
Moi aussi viens de poster une recette tatin tomates, la tienne devait être délicieuse, hummm il en resterai pas un morceau?
Répondre
F
Tarte tomatée et salade, voilà un menu parfait pour la saison! Bon week end.
Répondre
I
Là , vraiment je vais passer mon tour ! à cause des oignons , je ne suis pas copine avec eux !
Répondre
E
Les tatins de légumes on adore ici donc juste avec ce bonnes tomates et oignons, je dis oui à coup sûr!
Répondre
Publicité
Publicité