750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
13 octobre 2008

Terrine de campagne

Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, je ferais du pâté. Je pensais que c'était trop technique et, entre nous, le pâté de mon charcutier est excellent! Et puis voilà qu'en surfant sur le blog de Tatagâteau, je tombe sur cette recette, qui me semblait trés facile à réaliser. Ni une ni deux, je me précipite chez mon boucher afin de réunir les ingrédients nécessaires, je me mets de suite aux fourneaux et en moins de demi heure, mon pâté était prêt, il n'y avait plus qu'à le cuire!

PHOT0203_copie

Pour un beau pâté:

  • 500 g de porc haché

  • 100 g de lard gras

  • 150 g de foie de porc

  • 1 échalote

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cs de persil

  • 1 cc de 4 épices

  • 2 oeufs

  • 2 cs de cognac

  • 15 g de sel, poivre

Hacher le lard et le foie et les mélanger au porc dans un saladier. Eplucher et hacher l'échalote et l'ail, les ajouter dans le saladier avec le 4 épices, le persil, le cognac, le sel, le poivre et les oeufs. Bien mélanger avec les mains afin que tous les ingrédients soient intimement liés.
Si vous utilisez un moule à cake en silicone, versez la préparation dedans. Si votre moule n'est pas en silicone, avant de verser la préparation, tapissez -le d'abord de 200 g de bardes de lard en les laissant déborder de chaque côtés. Verser alors la préparation et rabattre les bardes qui dépassent.
Dans tous les cas, cuire de 1h15 à 1h30 dans le four à th.5, au bain marie pour le moule qui n'est pas en silicone.

PHOT0202_copie

Publicité
Commentaires
E
Tout simplement fabuleux. Je n'en ai jamais fait, c'est ma mère qui les faisait souvent lorsque nous étions enfants. Est ce que tu haches toi même le porc ou pas ?<br /> <br /> Bises :)
Répondre
C
J'ai depuis très longtemps envie de me mettre moi aussi aux pâtés maison sans oser. Tu m'encourages vivement avec belle recette très appétissante....hum...Sur une belle tranche de pain frais !!!
Répondre
I
Rien de mieux qu'un paté maison sur une tranche de bon pain de campagne, j'en rêve déjà. bises
Répondre
M
Comme quoi certaines recettes paraissent difficiles et sont cependant très rapides et faciles !<br /> Une petite tranche avec quelques cornichons et ce serait mon régal.<br /> bises
Répondre
S
Hummm, sur une tite tranche de pain grillé encore tiède ...
Répondre
Publicité
Publicité