750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
17 mai 2009

THE gâteau de saison: le Fraisier

L'Homme est né le 1er mai et nous avons fêté son anniversaire 2 fois. Une fois en famille chez mes parents et une fois entre amis. Voici donc son gâteau d'anniversaire chez mes parents. Une première pour moi, je n'avais jamais fait de fraisier avant mais je pense renouveler l'expérience: c'est un gâteau très simple à réaliser et tout le monde s'est régalé! La recette? J'ai pris celle trouvée chez Miss Cricri, elle est parfaite!

PHOT1645_copie PHOT1646_copie

Pour 8/10 personnes:

La génoise:

  • 4 oeufs

  • 120 g de sucre

  • 120 g de farine

  • 1 cc de levure chimique

Mélanger ferme le sucre et les jaunes d'oeufs en faisant un peu blanchir la préparation. Battre les blancs en neige et les verser sur le mélange sucre/jaunes avec la farine et la levure. Incorporer délicatement le tout. Verser dans un moule à manqué et cuire à 180° pendant 12 minutes. Démouler, laisser refroidir sur une grille avant de couper la génoise en 2.

La crème mousseline:

  • 400 g de lait

  • 200 g de sucre + 50 g

  • 2 oeufs + 1 jaune

  • 60 g de Maïzena

  • 200 g de beurre mou

  • 3 cs de kirsch

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier avec le reste du sucre jusqu'à blanchiement. Ajouter la Maïzena et mélanger. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre, filmer et laisser refroidir.
Réaliser un sirop avec 10 cl d'eau, 50 g de sucre et 3 cs de kirsch. Laiser refroidir et imbiber les 2 cercles de génoise.
Ajouter la seconde moitié du beurre à la crème, fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne légère et mousseuse.

PHOT1649_copie

Montage:

  • 500 g de fraises

Placer un premier disque de génoise dans un cercle à entremets et disposer tout autour des moitiés de fraises. Etaler une couche de crème en veillant à ce qu'elle s'imisce bien partout, y enfoncer le reste de fraises coupées en morceaux. et recouvrir avec le reste de crème (en garder 4 cs). Placer la seconde génoise imbibée de sirop avec une légère pression et étaler les dernières cuillerées de crème.
Placer au frigo toute une nuit.

Le nappage: (le lendemain)

Certains préfèreront un décor en pâte d'amande. Pour ma part, je n'aime pas trop aussi, j'ai opté pour un nappage avec du coulis de fraise. J'avais à ma disposition un coulis de fraises reçu de chez Produits Régionaux, sans colorants ni conservateurs, juste des fraises, de l'eau et du sucre, parfait pour mon nappage!

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer le coulis de fraise dans une petite casserole. Hors du feu, y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Laisser refroidir 15 minutes et en napper le dessus du fraisier. Mettre un peu au frais pour que le nappage se fige. Décerler et décorer à votre façon.

PHOT1648_copie

Publicité
Commentaires
C
Ce gâteau fait toujours un superbe effet je trouve!
Répondre
C
superbe gateau
Répondre
B
Superbe!!!
Répondre
M
Oh ! Taureau ! Excellent signe :)<br /> Très beau ton fraisier : je t'en piquerais bien une petite part, car j'adore ce genre de gateau.<br /> Bisous, Marie
Répondre
N
il est superbe et bon anniversaire à l'Homme, il est né le meme jour que mon fils, je m'en souviendrais! Bises à vous 2
Répondre
Publicité
Publicité