750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
9 juin 2009

La gourmandise des gourmandises: le Trianut'

Vous connaissez tous mon amour pour le Nutella. J'en ai toujours un énorme pot dans le placard, au cas où, même si j'évite de l'utiliser pour cuisiner. Ben oui, faut pas se leurrer, avec 530 calories aux 100 g, c'est direct sur les fesses! Mais bon, cette fois, lorsque j'ai vu Cheez... so good, cette recette, je n'ai pas résisté... Je vous présente donc le gâteau confectionné pour la fête des mères: Le trianut', une tuerie!
Contrairement à la recette initiale, je n'ai pas fait un biscuit au chocolat pour la base mais j'ai gardé la génoise aux noisettes, qui, je trouve, se marie très bien avec le Nutella.

101_0241_copie 101_0238_copie

Pour 10 personnes:

Le biscuit:

  • 2 oeufs

  • 60 g de sucre en poudre

  • 40 g de poudre de noisettes

  • 2 cs de farine rases

  • 30 g de beurre fondu

  • 1/2 cc de levure chimique

Battre les oeufs et le sucre longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger.
Verser dans un moule à manqué de 24 à 26 cm et cuire 10 à 12 minutes à 180°. Laisser refroidir et poser sur le plat de service. Entourer le biscuit d'un cercle à pâtisserie.

101_0237_copie

Le praliné feuilleté:

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes 2 minutes à puissance maxi. Laisser tiédir.
Ecraser les crêpes dentelles en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie et les ajouter à la pralinoise fondue avec le pralin.
Etaler le mélange sur le biscuit en tassant bien. Réfrigérer 30 minutes.

101_0236_copie

La mousse au Nutella:

  • 40 cl de crème entière très froide

  • 250 g de Nutella

  • 1 sachet de fixe chantilly

Fouetter la crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajouter le fixe chantilly et fouetter à nouveau quelques instants.
Si le Nutella est dur, le faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Verser 4 cs de crème dans le nutella et mélanger pour le détendre. Ajouter le reste de chantilly en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser cette mousse sur le praliné feuilleté et placer au frais toute la nuit.

Les demi-sphères croquantes au chocolat (déco):

  • 100 g de chocolat noir

  • 1 petite poignée de pralin

Faire fondre le chocolat à feu doux. Ajouter le pralin et mélanger.
Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, former des disques de chocolat à l'aide du dos d'une cuillère. Bien étaler de manière à obtenir une couche assez fine. Mettre au frais.
Au moment de servir, ôter délicatement le cercle du gâteau. Couper les disques de chocolat coquant en 2 et les placer sur le contour du gâteau, en pressant légèrement pour les faire adhérer à la mousse. Saupoudrer le dessus de pralin et amener à table, sous les hourras!

101_0235_copie

Avec cette recette, je participe au concours I love Chocolat organisé par le blog de Nova Epicerie. Pensez à voter pour moi!

Votez_pour_moi

Publicité
Commentaires
T
J'avais loupé ce sublime gâteau, que je ne tarderais pas a essayé...<br /> <br /> Bravo, merçi pour ce partage généreux...
Répondre
P
il est superbe!!
Répondre
Y
Quelle gourmandise!!
Répondre
J
Il a l'air super bon !!! Bravo, je rêve de faire des gâteaux comme celui-ci ! Et d'en manger aussi ...
Répondre
C
il doit être terrible ce gateau
Répondre
Publicité
Publicité