750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
30 juin 2009

Tarte à l'époisses au Marc de Bourgogne

J'ai choisi de commencer cette semaine placée sous le signe du fromage par une tarte qui n'est vraiment pas de saison, qui tient bien au corps mais qui est trop bonne! Beaucoup de goût (normal, c'est de l'époisses), du fondant, de l'odeur, on s'est régalé. Merci la fromagerie Xavier!

39708737_p

Ce choix de vous présenter cette tarte aujourd'hui n'est pas anodin puisque c'est le dernier jour pour participer au jeu Les tartes salées, j'en suis gaga! Pour les retardataires, vous avez donc jusqu'à minuit pour m'envoyer vos recettes, pour plus de renseignement, voir ici. Mais bon, entendons-nous bien, sachez que je n'ai pas encore commencé le récap', ni le livret téléchargeable. On se demande vraiment ce que je fais!

103_0406

Pour 1 tarte:

  • 1 pâte feuilletée

  • 3/4 de l'époisses au Marc de Bourgogne Xavier

  • 250 g de dés de jambon (ou des lardons)

  • 1 poireau

  • 1 oignon

  • 20 cl de crème fraîche épaisse (allégée, il faut bien ça!)

  • poivre

103_0432_copie 103_0442_copie

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et le poireau très finement hachés avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les dés de jambon (ou des lardons) et laisser suinter un petit 1/4 d'heure en remuant régulièrement.
Battre les oeufs avec la crème fraîche, poivrer.
Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette. Répartir le mélange poireau/oignon/jambon sur le fond de tarte. Couper l'époisses en morceaux, en réserver quelques uns et parsemer le reste sur la tarte. Verser la préparation crème/oeufs et répartir les morceaux d'époisses restants.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes. Très bon froid aussi.

103_0444_copie

Source: Marmiton.

Publicité
Commentaires
P
J'adore les tartes fromagères, celle-ci en fait donc partie
Répondre
C
moi aussi je suis gaga des tartes salées, en plus en cette saison on en fait plein et on peut même les manger froides
Répondre
S
Voilà une recette qui me plait beaucoup car elle me parle de Ma région de plus j'imagine bien comme cela doit être bon ! merci <br /> Bonne semaine <br /> A+Sacha
Répondre
C
j'adore l'époisse... Belle recette !
Répondre
A
ah...l'époisse, c'est super bon!!
Répondre
Publicité
Publicité