Le plat du jour

Bienvenue dans ma cuisine où vous trouverez des recettes faciles réalisées avec des produits accessibles à tout le monde!

20 octobre 2009

Petit jeu autour des marrons et crème de marrons homemade

A l'automne, c'est le retour de bien des produits gourmands comme le potiron, les champignons des bois, le coing, la pomme ou la poire. Mais aussi des marrons et châtaignes. Et moi, j'adore ce fruit! Aussi, je vous propose un nouveau jeu, qui, consiste, comme d'habitude à avoir le plus de recettes possible dans le but de faire un récap. Alors, si, comme moi, vous êtes inconditionnels des marrons, j'attends impatiemment vos recettes! Vous avez jusqu'au 30 novembre pour participer. Voici le logo du jeu que vous pouvez bien sûr utiliser:

logo

Les règles:

- Envoyer une ou plusieurs recettes avec, comme ingrédient principal le marron. Une photo est préférable.

- Mettre un lien vers la recette sur ce billet.

- Les personnes n'ayant pas de blog peuvent évidemment participer en m'envoyant leurs recettes sur ma boîte mail.

- La date limite de participation est le 30 novembre.

Pour commencer le jeu, je vous propose une recette de crème de marrons de feignasse. Longtemps, je préparais ma crème de marrons avec des fruits que j'allais ramasser dans la forêt. J'en faisais des kilos. Et je mettais 2 jours à la faire, à cause de la corvée fastidieuse d'épluchage des châtaignes. C'était très pénible, ça me prenait un temps fou.
Dorénavant, j'ai trouvé l'alternative des marrons en conserve ou sous-vide. Ma crème est aussi bonne et c'est beaucoup plus rapide! Voici donc la base de tous vos desserts aux marrons!

100_1228 100_1225

Pour 1 pot:

  • 250 g de marrons en conserve

  • 150 g de sucre en poudre

  • 20 cl d'eau

  • 2 pincées de vanille en poudre (El Vanillo)

Faire un sirop avec l'eau, la vanille et le sucre, laisser cuire 10 minutes. Rajouter les marrons en conserve et cuire à petit feu en remuant souvent une vingtaine de minutes. Mixer la préparation jusqu'à la consistance voulue et mettre en pot. Cette crème se conserve environ 3 semaines dans le réfrigérateur. Noël approche, pensez à vos paniers gourmands!

100_1227

D'autres recettes aux marrons?

Pictures

Yaourts à la crème de marrons, Tarte bicolore, Tarte soufflée aux marrons, Mousse aux marrons, Panna cotta aux marrons, Pain à la farine de châtaigne, Bouchées crousti-moelleuses aux marrons, Sauté de porc aux châtaignes, Cheesecake à la crème de marrons.

J'attends donc rapidement toutes vos bonnes idées pour pouvoir encore préparer de nouvelles recettes aux marrons!

chataignes

Posté par kate0312 à 13:44 - Confitures, chutneys, condiments - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Petit jeu autour des marrons et crème de marrons homemade

Nouveau commentaire