750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
18 janvier 2010

Macarons au chocolat

Ah, l'aventure macaronesque! Pas si facile que ça de réussir ces petits gâteaux si tendance en ce moment! Alors bien sûr, il y a la solution d'en acheter des tout prêts. Mais moi, je n'aime pas quand quelque chose me résiste. Bien sûr, j'avais déjà tenté l'aventure avec ces macarons à la pistache. A cette époque, je ne possédais pas de poche à douille alors au final, mes macarons étaient très bon mais avaient un peu n'importe quelle forme.
Et puis j'ai tenté plusieurs fois les macarons au chocolat et là, catastrophe, ils étaient ratés à chaque coups. Bon, j'avoue, c'était ma faute, ma très grande faute. Pour gagner du temps, je refusai de passer mon mélange d'amandes en poudre et sucre glace au mixeur. Conclusion, j'obtenai une pâte granuleuse, qui n'était pas brillante du tout et qui finissait immanquablement dans la poubelle.
Mais aujourd'hui, je peux enfin crier victoire! D'abord, j'ai pris mon temps et j'ai bien respecté toutes les étapes: CQFD. Ensuite, j'ai enfin en ma possession l'instrument INDISPENSABLE à la réalisation de belles coques régulières, j'ai nommé la poche à douille! Et grâce à qui? Grâce au site Maginéa qui a eu la gentillesse de me faire parvenir une poche à garnir Kaiser avec ses douilles! Dans ces conditions, plus d'excuse pour rater les macarons, la preuve en images, et avec la recette!

100_2092

Pour une vingtaine de macarons:

Les coques:

  • 200 g de sucre glace

  • 110 g de poudre d'amandes

  • 100 g de blancs d'oeufs

  • 30 g de sucre en poudre

  • 13 g de cacao en poudre (Kaoka)

  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Dans un mixeur, réduire en une poudre très fine le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser cette poudre au moins 2 fois pour qu'il ne reste plus aucun morceaux. Ajouter le cacao en poudre et mélanger.
Monter les blancs d'oeufs en neige d'abord à petite vitesse puis en augmentant au fur et à mesure. Ajouter 10 g de sucre en poudre au début puis le reste à la fin. Il faut que les blancs forment des pics. Ajouter le colorant.
Mélanger délicatement la poudre avec les blancs jusqu'à ce que le mélange soit homogène, souple et brillant.
Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse de la pâte à macaron. Sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé, former des petites boules en les espaçant. Laisser croûter quelques heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 140° C. Enfourner les coques pour 12 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les décoller.

100_2089

La ganache:

  • 13 cl de crème fraîche liquide

  • 150 g de chocolat noir (Kaoka)

  • 25 g de beurre

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Mélanger et laisser la préparation refroidir et durcir un peu.

Lorsque les coques et la ganache sont froides, procéder au montage. Garnir la moitié des coques de ganache et les recouvrir de l'autre moitié. Un pur bonheur!

100_2090

Publicité
Commentaires
M
CLAP CLAP<br /> superbes!
Répondre
D
Ils sont très beaux!
Répondre
J
Ils sont splendides!!!<br /> Les miens étaient moins biens, mais je vais m'améliorer!!!
Répondre
C
ils sont parfaits
Répondre
T
ils sont magnifiques !
Répondre
Publicité
Publicité