750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
30 janvier 2010

Gâteau "Confettis"

Bon, je dois me rendre à l'évidence, je ne sais pas faire les gâteaux au yaourt... Et pourtant, à la sortie du four, il était si beau, si gonflé! Et puis d'un coup, pfffuit, le centre du gâteau s'est affaissé et il était plutôt compact. Ce qui m'a vallu des railleries de la part de mes proches. En fait, je crois savoir d'où vient le désastre: j'ai utilisé un paquet de levure entamé depuis certainement bien trop longtemps. Je ne vois que ça, sinon, ben, j'suis nulle en gâteau au yaourt!
Qu'importe, ce gâteau était destiné à une petite princesse de 5 ans, qui elle, a bien apprécié tous ces bonbons colorés. Et c'est bien le principal!

100_2184

Pour 6/8 personnes:

  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 pot de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 1 citron
  • 200 g de fromage frais (type Saint Moret)
  • 50 g de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé (maison pour moi)
  • 4 cs de sucre glace
  • smarties (des petits et des gros)

100_2180


Je rappelle que pour le gâteau au yaourt, le pot du-dit yaourt sert de mesure.
Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger le yaourt nature avec le sucre, la levure et la farine. Ajouter les oeufs et l'huile. Mélanger et parfumer du jus et du zeste râpé du citron. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et cuire environ 40 minutes. Démouler le gâteau sur une grille et laisser tiédir.
Préparer le glaçage en fouettant 200 g de fromage frais avec 50 g de beurre mou, 1 sachet de sucre vanillé et 4 cs de sucre glace. Napper le gâteau du glaçage et décorer de petits et gros smarties.


100_2183

Source: cuisine Actuelle hors série.

Publicité
Commentaires
O
Très joli gâteau d'anniversaire.
Répondre
S
par contre moi je recopie la recette de ma maman facile a retenir :<br /> 1 pot d'yaourt<br /> 2 pot de sucre<br /> 3 pot de farine<br /> 1/2 pot d'huile<br /> juste 2 oeufs et idem que toi pour le reste<br /> mais <br /> voilà,et s' il a fait plaisir c'est le principal.<br /> bis
Répondre
C
Super comme gâteau d'anniversaire , alors bon anniversaire!!! coloré jolie! bravo !! bizz coco
Répondre
M
Mes proportions pour un gâteau réalisé des dizaines de fois, aromatisé avec du chocolat, des fruits frais ou confits, du citron, de la vanille du rhum, bref, tout ce qui peut faire plaisir...ça a toujours bien marché, même avec mes élèves de maternelle.<br /> 1 yaourt nature ou aromatisé<br /> 3 pots de farine<br /> 1,5 pot de sucre<br /> 0,5 pot d'huile<br /> 1 sachet de levure<br /> 2 oeufs pas trop petits<br /> le reste des ingrédients au gré de votre imagination.<br /> Celà dit, il est super mimi ce gâteau...
Répondre
C
au final il est tout de même très beau
Répondre
Publicité
Publicité