750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
1 septembre 2010

L'Abricalisson, un super gâteau d'anniversaire!

Voici le gâteau que j'avais réalisé pour l'anniversaire de mon beau-frère début août. Un peu sur l'exemple des fameux Tourbillons d'Eryn, ce dessert a été une vraie réussite, je n'ai eu que des compliments. Pour dire, même l'Homme, très peu adepte du sucré m'a dit que je m'étais surpassée... Ben, je peux vous dire que je n'étais pas peu fière!

100_3762

Pour 10 personnes:
Le biscuit:

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 40 g de pistaches non salées
  • 2 cs de farine rases
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 cc de levure chimique

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu et les pistaches grossièrement concassées.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné du diamètre de votre cercle à pâtisserie. Cuire dans le four préchauffé à 180° C environ 12 minutes.

Douceur aux abricots:

  • 2 oeufs
  • 250 g d'abricots
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine

Mixer les abricots de façon à obtenir une purée.
Fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la farine puis la purée d'abricots. Mélanger. Verser sur le biscuit et cuire 25 minutes à 160° C.

100_3759

Panna cotta à la crème de calisson:

  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 160 g de crème de calisson (Confiserie du Roy René)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20 g de sucre
  • 3 abricots

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide environ 10 minutes.
Dans une casserole, porter doucement à ébullition le lait, la crème, le sucre et la crème de calisson. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger, laisser refroidir quelques minutes. Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en petits cubes. Les ajouter à la préparation et verser celle-ci dans le cercle, sur la Douceur aux abricots.
Mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures avant de préparer la suite. Pour ma part, j'ai laissé prendre la panna cotta toute une nuit au frais et j'ai terminé le gâteau le lendemain matin.

Le bavarois abricot:

  • 300 g de purée d'abricots
  • 150 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 7,5 g de gélatine (3,5 feuilles)
  • 300 g de crème liquide entière

Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Amener à ébullition, laisser cuire 2 minutes puis arrêter le feu. Y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. Verser ce sirop dans la purée d'abricots.
Quand la purée a refroidi, monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse dans le mélange à l'abricot.
Verser dans le cercle sur la panna cotta et laisser prendre au frais environ 3 heures.

100_3756

Le miroir aux abricots:

  • 100 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 250 g de purée d'abricots
  • 8 g de gélatine (4 feuilles)

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faire un sirop de sucre avec l'eau et le sucre. Porter à ébullition et retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.
Ajouter la purée d'abricots, laisser refroidir quelques minutes puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremets. Mettre au frais environ 1 heure.

100_3754

La déco:
Laissez aller votre imagination. Moi, j'ai fait simple avec des calissons, des abricots et des groseilles pour donner de la couleur. Le gâteau était très beau, un des mieux que j'ai fait. Comme la saison des abricots est terminée, vous pouvez aussi utiliser des abricots au sirop.
Au moment du service, retirer délicatement le cercle à l'aide d'un couteau pointu.

100_3750

Publicité
Commentaires
C
Il est grandiose !
Répondre
H
bravo très belle réussite!
Répondre
C
Il est parfait, de belles associations et de plus bien décoré.
Répondre
M
Il a l'air succulent... Dès qu'un peu de temps se profile à l'horizon je l'essaie.<br /> Je viens de survoler le blog et tout m'a l'air bon! Incroyable! Je reviendrai souvent saliver :) merci pour vos recettes
Répondre
A
Ilest trop beau bravo et j'aime beaucoup les parfums que tu as choisis!<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
Publicité
Publicité