750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
24 décembre 2011

Bûche façon tarte au citron meringuée

Nous y sommes, chez moi, c'est l'effervescence en cuisine pour que tout soit prêt en temps et en heure. Pour patienter jusqu'à ce soir, je vous propose une nouvelle bûche, facile et assez rapide à préparer. Les amateurs de citron seront comblés, elle est délicieuse.
IMG_6658

Pour 8 personnes:

Le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 1 bonne cs de zeste de citron
  • 1 pincée de sel

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec 80 g de sucre. Ajouter la farine et la fécule, ainsi que les zestes de citron et une pincée de sel. Bien fouetter.
Monter les blancs en neige ferme avec 20 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes dans le four préchauffé à 200° C. Démouler le biscuit sur un torchon humide, enlever le papier cuisson et rouler aussitôt avec le torchon. Laisser refroidir.
IMG_6626

La crème au citron:

  • 4 citron
  • 150 g de sucre
  • 1 cs de Maïzena
  • 4 oeufs

Dans une casserole, mettre le zeste de 2 citrons. Les presser et ajouter le jus, ainsi que le sucre et la Maïzena. Chauffer à feu doux en remuant. Battre les oeufs. Les ajouter dans le mélange au citron, et remuer constamment à feu vif afin de faire épaissir la crème. Laisser refroidir.

La meringue:

  • 4 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel en ajoutant le sucre petit à petit.

Montage:

Dérouler le biscuit refroidi et le tartiner de crème au citron. Rouler à nouveau, couper les extrèmités et poser la bûche dans un plat. Recouvrir de meringue et passer au chalumeau.
IMG_6660

Il est temps pour moi de retourner à mes fourneaux, une nouvelle bûche est en préparation. Je vous souhaite un très bon réveillon parmi les gens que vous aimez. Joyeux Noël à tous!

IMG_6606

Publicité
Commentaires
M
j'ai fait une petite variante cette année, j'ai remplacé la meringue par de la mascarpone légèrement sucrée (75 g de sucre pour 250 g de mascarpone) que j'ai aromatisé avec de l'arome citron tout simplement ... un délice !!!
Répondre
M
je l'ai testée l'an dernier je la refais cette année ... délicieuse ça change de la traditionnelle buche au beurre, je n'ai eu que des compliments ... Merci !
Répondre
M
je l'ai testée l'an dernier je la refais cette année ... délicieuse ça change de la traditionnelle buche au beurre, je n'ai eu que des compliments ... Merci !
Répondre
C
Magnifique! J'adore, plus que les autres.
Répondre
C
J'adore l'idée. Je la garde soigneusement.<br /> Joyeuses fêtes à toi !
Répondre
Publicité
Publicité