750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
14 mars 2012

Brioches au maroilles

J'adore le fromage, j'en consomme régulièrement et, évidemment, je l'intègre dés que je peux dans mes préparations. Voici une recette trouvée sur Les idées vagues de Snapulk. Petit clin d'oeil aux origines de l'Homme avec le maroilles!

IMG_7135

Pour 6 personnes:

  • 1/4 de maroilles
  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cc de sel
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 3 oeufs
  • 2 cs de lait
  • 160 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cc d'eau

IMG_7147

Délayer la levure dans le lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes, le mélange va mousser légèrement.
Mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot. Ajouter le mélange levure et lait et mélanger doucement avec le crochet puis ajouter les 3 oeufs. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Incorporer le beurre coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.
Recouvrir le bol de film alimentaire et laisser pousser à température ambiante durant 1 heure. Découper le fromage en cubes de 1 cm de côté.
Quand la pâte a doublé de volume, la diviser en 6 pâtons et garder un peu de pâte pour faire les 6 têtes des brioches. Les aplatir et disposer des dés de maroilles au milieu. Refermer la pâte autour du fromage. Les disposer dans des moules à briochettes. Rouler la pâte restante en 6 boules et les poser au mileu de chaque brioche au fromage. Laisser pousser 2 heures à température ambiante.
Détendre le jaune d'oeuf avec l'eau et en badigeonner le dessus des brioches. Enfourner pour 10/12 minutes dans le four préchauffé à 180° C.
Bien sûr, la pâte peut aussi se préparer à la main!

IMG_7138

Publicité
Commentaires
C
Pour moi la fan de Maroilles, ça me dit vraiment ça... Belle journée
Répondre
C
Elles sont superbes et avec ce cœur de maroilles c'est top !
Répondre
C
j'adore cette idée<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Elle est superbe ta brioche, avec du fromage sûrement encore meilleure.
Répondre
P
Huuuuuuummmmm, trop gourmandes ^^
Répondre
Publicité
Publicité