750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
10 juin 2012

Brioches roulées à la cannelle

Comme depuis quelques dimanches maintenant, je vais aujourd'hui encore faire un tour en cuisine. Pour ce tour 114, je devais piocher une recette de Marie du blog Marie cuisine pour 6. C'est La cuisine au fil d'Ariane qui doit faire une recette de mon blog et, comme toujours, j'ai hâte de voir ce qu'elle a choisi.
Pour ma part, mon choix s'est porté encore une fois sur de la boulange. Ces petites brioches sont vraiment excellentes et faciles à faire. Une bonne recette à garder et à refaire!

IMG_8399

Pour une quinzaine de brioches:

La pâte:

  • 450 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, verser la farine et le sucre. Ajouter une pincée de sel, le beurre, la levure et le reste de lait. Mélanger le tout et pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit être un peu collante mais se travaille facilement.
Rouler la pâte en boule et la laisser reposer sous un linge pendant 1h30.

IMG_8403

La garniture:

  • 60 g de cassonnade
  • 70 g de beurre mou
  • 1,5 cc de cannelle

Pendant que la pâte repose, préparer la garniture. Mélanger à la fourchette le beurre mou, la cannelle et la cassonnade jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Au bout d'1h30, étaler la pâte en rectangle sur une épaisseur d'1/2 cm. Etaler dessus la garniture à la cannelle. Rouler la pâte sur elle-même en serrant le plus possible. Découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Laisser reposer à nouveau 1h30.

Préchauffer le four à 220° C. Délayer le jaune d'oeuf dan un peu d'eau et en badigeonner les brioches avec un pinceau. Cuire dans le four entre 10 et 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

IMG_8402

Publicité
Commentaires
T
Sont superbes ces petits roulés! bravo!
Répondre
D
Vraiment très belle ces petites brioches !<br /> <br /> Je crois que je sais ce que je vais faire comme goûter mercredi !<br /> <br /> merci
Répondre
K
Très jolies brioches!
Répondre
L
Elles sont terriblement tentantes ces brioches...
Répondre
Publicité
Publicité