750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
21 septembre 2012

Tarte aux figues et aux amandes

L'automne est là, enfin, officiellement, demain mais vu le temps, on peut dire que c'est parti! Et, comme vous le savez, c'est ma saison préférée. Je suis donc ravie de son arrivée, on va pouvoir concocter de bons petits plats avec les produits de saison. Pour commencer, je vous propose cette délicieuse tarte aux figues avec sa pâte bien sablée.

IMG_9228

Pour 8 personnes:

La pâte:

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre froid
  • 5 cl d'eau

Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux. Travailler rapidement du bout des doigts pour obtenir un mélange d'aspest sablonneux. Verser 5 cl d'eau, mélanger et former une boule. L'nvelopper d'un film et laisser reposer au frais 1 heure.

IMG_9234

La garniture

  • 10 figues fraîches
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g d'amandes en poudre
  • 120 g de beurre ramolli
  • 20 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé

Travailler le beurre mou en pommade. Ajouter les oeufs et le sucre. Incorporer les amandes et la farine. Fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Sortir la pâte du frigo, l'étaler et en foncer un moule à tarte. Verser dessus la crème aux amandes. Couper les figues en 4 et les disposer sur la tarte. Parsemer de sucre vanillé et mettre à cuire dans le four préchauffé à 180° C pendant 40 minutes.

IMG_9227

Publicité
Commentaires
C
C'est un duo délicieux... Je n'ai pas encore acheté de figues cete année... Ce sera pour demain, au marché !
Répondre
L
jamais tester avec des figues et pourtant j'aime trop ça !je note ta tarte est superbe
Répondre
P
très jolie tarte! miam! ;)
Répondre
L
Une bien jolie tarte automnale...
Répondre
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre
Publicité
Publicité