750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
30 septembre 2012

Brioche tressée aux pépites de chocolat

Bon, je suis plus ou moins installée et, même si c'est encore un peu le camping dans ma maison, il est temps d'aller faire un tour en cuisine! Et moi, pour le coup, c'est chez Yomismo que je suis allée faire un tour. Et, comme souvent pour les tours, j'ai choisi une recette de brioche, parfaitement adaptée au dimanche matin!
C'est Nathalie du blog Fait tout à la maison qui a eu la lourde tache de choisir une recette de mon blog. Si on allait voir ce qu'elle a choisi?

IMG_9439

Pour une brioche tressée:

  • 30 g de levure de boulanger
  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 12,5 cl de lait tiède
  • 80 g de sucre
  • 1 oeuf + 3 jaunes
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de pépites de chocolat (100 g pour moi... ben oui, j'allais pas laisser 30 g dans le paquet!)

Emietter la levure dans le lait tiède, mélanger et laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et les jaunes, mélanger puis incorporer la farine, le sel, le mélange levure/lait et pétrir pendant 10  bonnes minutes. On doit obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Laisser la boule dans le saladier, couvrir d'un linge propre et laisser pousser pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et incorporer les pépites de chocolat. Séparer la pâte en 3 morceaux de même poids. Rouler en 3 boudins de même longueur. Tresser les 3 boudins, couvrir à nouveau et laisser reposer 15 minutes.
Badigeonner la brioche de beurre fondu (ou d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf) et enfourner 45 minutes à 180° C.

Verdict: un peu déçue car la brioche n'a pas vraiment levé ce qui fait que la mie était assez compacte et donc, pas filante. Le temps de cuisson est un peu élevé mais ça, je suppose que ça dépend des fours. Mais le goût était quand même là et la brioche a été vite engloutie!

IMG_9444

Publicité
Commentaires
P
Trop belle ^^
Répondre
M
Impossible de laisser un commentaire hier mon telephone!<br /> <br /> Ta brioche est tres belle, j'espere que la recette t'as plu et que tu t'es régalée!<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
Z
j'adore la brioche!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
T
avec un bon chocolat chaud ! que du bonheur !
Répondre
T
Elle est bien belle ta brioche elle a l'air très moelleuse...hummmm
Répondre
Publicité
Publicité