750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
28 octobre 2012

Brioche à effeuiller

En ce dimanche très automnal, je vous invite à venir faire un tour en cuisine! J'ai choisi ma recette sur le blog de Nath, La passion de Nath. C'est Le régime selon Nono qui doit venir piocher chez moi. Et, comme souvent, j'ai choisi de vous préparer une belle et bonne brioche, pour vous réveiller en douceur...

IMG_9923

Pour 1 brioche:

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure briochin
  • 250 ml de lait
  • 3 cs de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

La garniture:

  • 20 g de beurre fondu
  • 3 cs de cassonade
  • cannelle

IMG_9912

Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure. Verser la farine dans un saladier avec le sel, le sucre. Ajouter le mélange lait/levure et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir à nouveau. Laisser pousser la pâte 1 heure en recouvrant le saladier d'un linge propre.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de cassonade et de cannelle.
Couper la pâte en 3 dans la longueur. Superposer les bandes et les couper en carrés. Déposer ces carrés sur la tranche dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser à nouveau reposer une bonne trentaine de minutes.
Enfourner dans le four préchauffé à 180° C pour 30 minutes.

Verdict: La pâte était vraiment trop collante, j'ai rajouté 50 g de farine avant de laiser pousser. Aprés la pousse, elle était encore difficile à travailler, j'ai encore rajouté de la farine. Cette fois, je n'ai pas pesé mais je pense qu'il y en avait autant.
Ceci dit, la brioche est excellente, bien moelleuse, tendre et se garde sans problème plusieurs jours emballée dans de l'alu. En plus, elle est jolie tout plein! Si comme moi vous rajoutez de la farine, pensez aussi à rajouter du sucre!

IMG_9931

Publicité
Commentaires
N
Mummm cette brioche on s'etait régalés faudrait que j'en refasse un<br /> <br /> J'espere que vous vous etes régalés a bientot
Répondre
L
Une chouette idée que cette brioche...
Répondre
P
Miam, j'adore, jolie brioche ^^
Répondre
Publicité
Publicité