750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
29 novembre 2012

Scones au citron

Que diriez-vous d'un petit déjeuner ou d'un goûter gourmands? Je n'avais jamais fait de scones sucrés avant et bien je peux vous dire que je n'attendrais pas très longtemps pour en faire à nouveau! On le garnit comme on aime: confiture, fromage, crudités, crème fraîche... Peu sucrés et avec ce petit goût citroné, ces scones s'adaptent à toutes les garnitures! Pensez-y pour les p'tits dèj familiaux durant les fêtes!

IMG_0333

Pour 12 scones:

  • 450 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) + 2 cs
  • 20 cl de lait entier
  • 110 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 pincée de levure chimique
  • le zeste râpé d'un citron
  • 1 pincée de sel

Mélanger la farine avec le beurre froid coupé en dés, le sucre, le zeste de citron, la levure et le sel en effritant la préparation. Battre l'oeuf avec le lait. Verser sur la préparation et mélanger afin d'obtenir une pâte souple et élastique.
Préchauffer le four à 180° C. Ramasser la pâte en boule, la fariner et la poser sur le plan de travail lui aussi fariné. Etaler sur 2/3 cm d'épaisseur et couper des disques de 10 cm à l'aide d'un emporte pièce.
Disposer ces disques sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, badigeonner de jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau et enfourner pour 20 minutes. Servir les scones tièdes ou froids. Pour ma part, je les ai tartinés de confiture de mûres à l'ancienne (Estelle Lambinet).

IMG_0350

Source: Cuisine actuelle n° 215.

Publicité
Commentaires
P
un régal au petit déjeuner ces scones! A tester!
Répondre
Publicité
Publicité