750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
19 décembre 2012

Bûche gourmande

Pas de Noël sans bûche chez moi! Tradition oblige, dans ma famille, on aime terminer le repas gargantuesque avec une bûche et, cette année encore, c'est à moi que revient la lourde tâche de la préparer. Mais le problème, c'est que je ne  peux pas être trop originale car mes parents sont plutôt classiques. J'avais fait celle-ci pour mon anniversaire et ils avaient apprécié. Ils auraient été difficiles, elle était vraiment bonne!

IMG_0597

Pour 8 personnes:

Le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 50 g de fécule
  • 50 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la fécule et une pincée de sel. Monter les blancs en neige ferme avec les 20 g de sucre restants.
Ajouter délicatement les blancs au mélange précédent. Verser cette pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé  et cuire au four préchauffé à 180° C pendant 10 minutes.
Démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler immédiatement en gardant le torchon. Laisser refroidir ainsi.

IMG_0606

La crème:

  • 150 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 g de cacao en poudre

Battre les jaunes d'oeufs dans un saladier. Dans une casserole, chauffer le sucre et 10 cl d'eau jusqu'au petit boulé (116-125° C, j'ai enfin pu vérifier la température de ma préparation grâce au thermomètre/spatule Yoocook). Verser ce sirop en filet sur les jaunes en battant au fouet électrique. Incorporer peu à peu le beurre mou et le cacao. Réfrigérer 20 minutes.

Garniture:

Dérouler le biscuit refroidi et le couvrir avec la confiture. Ajouter la moitié de la crème, parsemer de brisures de marrons glacés. Rouler la pâte en forme de bûche  et la couvrir du reste de crème. Décorer avec des marrons glacés, des clémentines confites coupées en quartier et des perles de sucre argentées. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir (une nuit pour moi).

IMG_0603

Source: Maxi cuisine hors série n° 1.

Publicité
Commentaires
T
jolie cette bûche
Répondre
N
Bravo pour ta bûche, je te pique la recette, car elle a l'air plus qu'appétissante, et je suis sûre qu'elle doit être très bonne. A bien tôt pour une autre recette.
Répondre
Publicité
Publicité