750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
5 janvier 2013

Pâte feuilletée rapide et facile, explications par étapes

S'il est une étape que je n'avais jamais franchie dans ma vie de bloggueuse culinaire, c'est bien celle de la pâte feuilletée. Je ne sais pas pourquoi, je me disais que je ne réussirais jamais à la faire. Trop long peut-être, je ne sais pas. Et hier j'ai décidé de faire ma galette du début à la fin. D'habitude, j'utilise toujours des pâtes feuilletées à dérouler du commerce mais là, j'avais envie d'une vraie et bonne galette préparée entièrement maison. Et puis, sans rire, vous avez vu le prix des galettes chez le boulanger? Quand on sait comment et avec quoi c'est fait, y'a vraiment de l'abus!
J'ai opté pour cette pâte feuilletée rapide car il n'y a pas d'attente entre les tours et qu'on peut l'utiliser de suite. Les étapes se sont déroulées sans encombres et, franchement, c'est vraiment trop facile! Explications en images!

Pour 2 disques de 28 cm:

  • 375 g de farine
  • 125 g d'eau fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de beurre
  • 1 cc rase de sucre

Dans un saladier, mélanger 250 g de farine, l'eau, le sel et le sucre. Former une boule et laisser reposer 15 minutes. Dans un autre saladier, mélanger la farine restante (125 g) avec le beurre froid coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts, comme pour former un crumble grossier. En fait, il faut que les morceaux de beurre soient bien imprégnés de farine.


Etaler la boule de pâte en un long rectangle et disposer dessus le mélange beurre/farine.

IMG_0961

Plier la pâte en rabattant les 4 côtés

IMG_0966

Plier ensuite en 2, tourner l'ouverture sur la droite

IMG_0971

Allonger la pâte au rouleau à pâtisserie (1er tour)

IMG_0974

Replier en 3, toujours en mettant l'ouverture sur la droite. Recommencer 3 fois.

IMG_0979

Et voilà mon feuilletage!

IMG_0981

Publicité
Commentaires
C
Depuis le temps que je dois tester la pâte feuilletée maison version rapide !!! <br /> <br /> Expliquée comme cela ça parait simple, rapide et bien feuilleté ;-)<br /> <br /> Merci de la recette en image <br /> <br /> Cathy
Répondre
D
cela fait plusieurs fois que j'en entends parler alors il faut essayer ce que je vais faire cette semain ecar c'est bien vrai les pâtes toutes faîtes augmentent alors allons-y feuilletons bon courage et bonne année a toutes Didouche
Répondre
J
Ohlala, dis comme ça, ça a l'air facile ! Va falloir donc essayer. Merci beaucoup.
Répondre
Z
elle a l air exquise <br /> <br /> bravo <br /> <br /> bisous et merci
Répondre
M
Super!! À tester très vite!! Merci
Répondre
Publicité
Publicité