750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
25 janvier 2013

Macarons au praliné

Que diriez-vous de petites douceurs pour terminer la semaine? Il y avait une éternité que je n'avais pas fait de macarons et, à vrai dire, on ne m'y reprendra pas de sitôt! En effet, faire des macarons avec un mini four de base qui n'a même pas la chaleur tournante et des températures plus qu'approximatives, c'est pas facile! Ce four ne supporte pas les cuissons délicates et j'ai eu du mal à obtenir de belles coques. Donc, pour la prochaine fournée, je vais attendre d'avoir un vrai four! Ceci dit, ces macarons étaient vraiment excellents, et ce n'est pas ma soeur qui me contredira...

IMG_0860

Pour une vingtaine de macarons:

Les coques:

  • 200 g de sucre glace
  • 110 g d'amandes en poudre
  • 100 g de blancs d'oeufs (3)
  • 30 g de sucre
  • du pralin

Dans un mixeur, réduire en poudre très fine le sucre glace et les amandes en poudre. Passer cette poudre dans un tamis fin au moins 2 fois. Cette opération permet aux coques d'être bien lisses.
Monter les blancs d'oeufs en neige, d'abord à petite vitesse puis en augmentant au fur et à mesure. Ajouter 10 g de sucre au début puis le reste à la fin. Il faut que les blancs forment des pics.
Mélanger délicatement la poudre avec les blancs jusqu'à obtenir un mélange homogène, souple et brillant.
Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse de la préparation. Sur 2 plaques tapissée de papier sulfurisé, former des petites boules en les espaçant. Il existe des plaques en silicone prêtes à accueillir les macarons mais on peut aussi imprimer des gabarits ici, en bas de la page. C'est ce que j'ai fait: il n'y a plus qu'à positionner le gabarit sous la feuille de papier sulfu et à pocher par transparence. Parsemer les coques de pralin.
Laisser croûter au moins 1 heure à température ambiante (plus, c'est mieux).
Préchauffer le four à 140° C. Enfourner les coques pour 12 minutes. Les sortir du four et les laisser complètement refroidir avant de les décoller.

IMG_0854

La ganache au praliné:

  • 150 g de pralinoise
  • 100 g de crème liquide entière

Dans un saladier, couper la pralinoise en morceaux. Faire chauffer la crème dans une petite casserole et la verser sur la pralinoise. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir avant de conserver au frais.

Montage:

A l'aide d'une poche à douille (ou d'une petite cuillère), garnir la moitié des coques de ganache. Fermer avec les coques restantes. Conserver les macarons au frais.

IMG_0870

Publicité
Commentaires
C
C'est bientot mon anniversaire et je vais lancer mon mari dans cette recette, tellement est simple. Bonne journée à toi.
Répondre
K
Nous on adore les macarons. Magnifiques les tiens
Répondre
F
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
L
Ah oui j'en suis certaine, ils doivent être succulents!!
Répondre
A
ET bien voila de beau macarons en plus au praliné un régal bravo
Répondre
Publicité
Publicité