750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
28 mai 2013

Pain perdu au four

Vous faites quoi de votre pain rassis? Personnellement, je ne le jette jamais. J'ai la chance d'avoir des voisins qui ont des animaux et je le leur donne. Mais, quelquefois, quand on a une envie de gourmandise rapide, le pain perdu s'invite chez moi. D'habitude, c'est l'Homme le roi du pain perdu, il le fait de façon traditionnelle, à la poêle. Cette fois, pour changer, c'est moi qui m'y suis collée et j'ai trouvé une recette au four. Pas besoin de surveiller, on met la préparation au four et hop, on ne s'occupe plus de rien!

IMG_2535

Pour 4 personnes:

  • 250 g de pain rassis
  • 30 à 40 cl de lait entier
  • 20 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 50 g d'amandes effilées
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 cs d'extrait de vanille (ou d'eau de fleur d'oranger, de rhum, de cointreau...)

IMG_2542

Beurrer un plat allant au four. Couper le pain en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur et les tartiner avec un peu de beurre. Ranger les tranches beurrées dans le plat.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la vanille et le lait. Verser cette préparation dans le plat et laisser les tranches s'imbiber au moins 20 minutes, les retourner au besoin. Préchauffer le four à 180° C.
Parsemer le dessus d'amandes effilées et mettre à cuire pendant 30 minutes.
Déguster chaud ou tiède, accompagné de crème fraîche, nature ou, comme ici avec la sublime confiture de citron de la Ferme des Gambades.

IMG_2551

Source: Le journal des femmes.

Publicité
Commentaires
O
Trop bon
Répondre
L
bravo c top<br /> <br /> bises
Répondre
C
Très joli recyclage. C'est vrai que par les temps qui courent, "jeter" est sacrilège !!!<br /> <br /> Merci pour l'idée Kate<br /> <br /> Chrys
Répondre
S
j'aime beaucoup le pain perdu c'est un dessert que mon papounet me fesait assez souvent et pourtant je n'ai pas encore testé la cuisson au four mais cela me tente bien car c'est plus léger enfin façon de dire car il n'y a pas besoin de mettre de matière grasse pour le faire cuire <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
je ne fais jamais de pain perdu, pourtant c'est bien bon !<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Publicité