750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
29 juillet 2013

Tarte aux pignons

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas été très présente la semaine dernière et encore celle-ci, je risque de ne pas poster des recettes aussi régulièrement. Je suis un peu occupée ces temps-ci donc, je n'ai pas le temps de cuisiner. Bah, c'est l'été, c'est normal, et puis vous êtes aussi moins nombreux à venir me voir, puisque, bande de veinards, vous êtes en vacances!
Tout de même, je vous propose aujourd'hui cette délicieuse tarte aux pignons qui me rappellle fortement celle que je mangeais dans mon enfance lorsqu'on allait acheter des gâteaux chez le pâtissier. Elle ressemble beaucoup aux souvenirs que j'en garde, je me suis régalée.

IMG_3243

Pour 6 personnes:

La pâte:

  • 150 g de farine fluide (Farin'up)
  • 50 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 90 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter l'oeuf et le beurre froid coupé en morceaux. Effriter du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer 1 heure au frais.

IMG_3174

La garniture: recette prise chez Cooking Mumu

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 4 cs de miel
  • 2 oeufs
  • 150 g de pignons de pin (Farin'up)

Faire revenir 100 g de pignons dans une poêle avec un peu de beurre et une pincée de sel jusqu'à coloration. Ajouter 2 cs de miel et les faire légèrement caraméliser.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les amandes en poudre ainsi que les oeufs, un par un, en mélangeant. Incorporer le miel restant et les pignons caramélisés.
Etaler la pâte dans un moule à tarte et verser le mélange aux pignons dessus. Cuire dans le four préchauffé à 180° C pendant 30 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, parsemer la tarte des 50 g de pignons restants.
A la sortie du four, pour donner un aspect brillant à la tarte, vous pouvez soit chauffer un peu de confiture d'abricot et badigeonner le dessus à l'aide d'un pinceau, soit utiliser un nappage vendu dans le commerce. Je n'avais ni l'un, ni l'autre mais je peux vous assurer que ça n'a rien enlevé à la saveur de ma tarte!

IMG_3225

Publicité
Commentaires
K
simple rapide et excellent
Répondre
Publicité
Publicité