750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
29 novembre 2013

Brioche aux raisins secs

Vous ai-je déjà dit que j'en avais marre de mon four? Oui? Non? Sûrement... Voilà 1,5 an que je cuisine avec un mini-four 1er prix qui n'a même pas la fonction chaleur tournante et là, ça commence à me gonfler grave! Il ne monte pas à plus de 250° C, et, soit il crame les plats, soit les plats ne sont pas vraiment cuits! D'ailleurs, c'est un ensemble, je n'ai plus de cuisine: micro-ondes et buffet dans le couloir, frigo dans la salle à manger, pas de placards pour ranger les aliments qui sont entassés dans des caisses... J'EN AI MARRE!!! Je ne vois pas le bout!
Bien, c'était mon coup de gueule du jour, tout ça pour dire que ma brioche prometteuse a finit carbonisée dans ce P----n de four! Mais je ne me démonte pas, aprés avoir enlevé la croûte brûlée, je peux vous dire que l'intérieur de la brioche n'a pas souffert: la mie est bien moelleuse et j'adore le petit goût sucré quand on tombe sur un raisin sec.

IMG_4418

Pour 6 personnes:

  • 2 cc de levure de boulanger
  • 5 cl de lait
  • 2 cs de sucre
  • 250 g de farine
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 75 g de beurre
  • 100 g de raisins secs
  • 1 pincée de sel

Mélanger la levure avec le lait chaud additionné d'1 cc de sucre. Garder 10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange mousse.
Verser la farine dans un saladier, ajouter le reste de sucre, 1 pincée de sel, les oeufs battus, la vanille et la préparation à base de levure. Mélanger à la cuillère en bois puis finir de pétrir la pâte à la main pendant 1 minute. Incorporer le beurre en petits morceaux en malaxant 5 minutes.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps passé, dégazer la pâte, puis la pétrir à nouveau doucement en y incorporant les raisins secs. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré, couvrir d'un torchon et laisser reposer encore 1 heure pour qu'elle gonfle jusqu'en haut du moule.
Préchauffer le four th.7. Faire des entailles de 2,5 de profondeur à intervalles réguliers avec une paire de ciseaux pour donner à la brioche sa forme traditionnelle. La badigeonner de jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et la glisser au four pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée (et non carbonisée...) Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

IMG_4409

Source: Télé Star cuisine hors série novembre 2009.

 

Publicité
Commentaires
C
Tu as bien du mérite de faire de la cuisine et surtout de la boulange dans de telles conditions. Même si elle est un peu trop bronzée, on peut dire que ta brioche a une mie vraiment parfaite, bravo !
Répondre
B
La mie est bien alvéolée ... j'en goûterai bien un morceau !!!!<br /> <br /> Bon courage pour la suite, et merci pour toutes vos belles recettes (j'en ai déjà fait plusieurs, toutes bien réussies .... merci à vous)
Répondre
K
une bonne brioche pour le petit déjeuner un vrai délice
Répondre
Publicité
Publicité