04 décembre 2013
Bûche façon trianon
Pas de nouvelle recette aujourd'hui, je vous fais juste un rappel avec cette bûche façon trianon que j'avais préparé l'an dernier et qui est aussi belle que bonne. Je vous rappelle que je ne possède pas de gouttière à bûche et que j'avais utilisé une bouteille en plastique en guise de moule. Alors, le système D, c'est bien mais c'est encore mieux quand on a le matériel approprié! C'est pourquoi j'ai décidé de tenter ma chance pour gagner une gouttière en participant au concours organisé par Hélène en partenariat avec Boutique en couleur, le thème étant de réaliser un dessert sur le thème de Noël.
Pour 6/8 personnes:
La génoise aux noisettes:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 80 g de noisettes en poudre
- 4 cs de farine
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et les noisettes en poudre. Bien mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
Etaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 180° C pendant 15 minutes. Surveiller, la génoise ne doit pas trop brunir.
A la fin de la cuisson, prélever une partie de la pâte et la caler dans la gouttière à bûche tâpissée de film alimentaire, aux dimensions du moule. Attention, il faudra encore un rectangle de pâte pour le fond de la bûche, penser à mesurer. Réserver.
La mousse au chocolat:
- 200 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide entière
Dans une casserole, faire fondre le chocolat à feu doux avec un peu de crème. Monter la crème en chantilly ferme et mélanger délicatement au chocolat fondu refroidi. Mettre cette mousse dans la gouttière, sur la génoise, et mettre au frais.
Le croustillant praliné:
- 100 g de pralinoise
- 4 petits paquets dorés de crêpes dentelles
Dans un saladier qui passe au micro-ondes, faire fondre la pralinoise 1 minute puissance maximum. Remuer.
Dans un sac congélation, réduire en miettes grossières les crêpes dentelles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mélanger ces miettes à la pralinoise. Tartiner le recetangle de génoise restant de cette pâte au praliné et fermer la bûche avec, côté pralinoise sur la mousse au chocolat. Réserver au frais quelques heures (une nuit pour moi).
Le glaçage:
- 100 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide
- 60 g de sucre glace
Dans une casserole, faire fondre le chocolat. Ajouter la crème et le sucre glace. Bien fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne brillant.
Démouler la bûche sur une grille et verser le glaçage dessus. Lisser au besoin et décorer selon ses goûts et ses envies, ici avec des coques de macarons et du pralin. Reserver 1 heure au frais. Au bout de ce temps, placer la bûche sur un plat de service et amener à table pour la dégustation.