750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
27 janvier 2014

Tarte à la butternut

La semaine dernière, je vous ai proposé la recette de la cocotte de poulet avec 1/2 courge butternut. Il me fallait donc utiliser l'autre moitié. Pourquoi pas dans une tarte? On adore ça ici. Et, j'ai particulièrement aimé celle-ci, c'était un régal!

IMG_4756

Pour 6 personnes:

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1/2 courge butternut
  • 1 oignon rouge
  • 4 tranches fines de poitrine fumée
  • 3 oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 g de gouda
  • 20 g de beurre
  • noix de muscade
  • 5 brins de thym
  • sel, poivre

IMG_4751

Peler, épépiner et couper la courge en tranches de 2 cm d'épaisseur sur environ 4 cm de long. Les cuire à la vapeur 15 minutes avec 3 brins de thym.
Peler et couper l'oignon en lamelles. Les poêler 5 minutes dans le beurre à feu moyen. Couper les tranches de poitrine en 3 morceaux.
Garnir un moule à tarte de la pâte déroulée sur son papier cuisson. Préchauffer le four à 200° C.
Battre les oeufs et la crème, saler, poivrer et parfumer de noix de muscade râpée. Répartir la courge et l'oignon sur le fond de tarte. Couvrir de crème aux oeufs puis de gouda râpé. Poser les morceaux de poitrine fumée en les plantant à moitié dans la crème. Cuire environ 40 minutes. Servir chaud parsemé de thym effeuillé.

IMG_4771

Source: Maxi cuisine n°83.

Publicité
Commentaires
A
Une tarte salée bien originale pour terminer les courges ^^ Et le plus rigolo, c'est que j'ai posté ma version sucrée aujourd'hui ^^ Gros bisous
Répondre
Publicité
Publicité